L’une des solutions les plus répandues pour payer ses courses en France et un peu partout dans le monde s’avère le paiement par carte bancaire. Cette solution est pratique et permet aux clients d’éviter le transport d’argent en espèces. Toutefois, des pannes de paiement peuvent survenir sur ses cartes bancaires, couramment appelées “cartes bleues” auprès des grandes enseignes telles que Carrefour. Quelles sont les causes de ces pannes ? Quelles sont les solutions possibles pour y pallier ? Cet article propose d’aborder le sujet et d’y apporter des réponses. Focus !
Quelles sont les causes des pannes de paiement par carte bancaire ?
Lorsqu’une enseigne ne peut pas encaisser le client qui désire payer ses courses ou ses achats par carte bancaire, plusieurs situations s’avèrent en cause. En effet, dans le monde des finances, l’impossibilité de payer ses achats par carte bancaire est due à un (e) :
- problème ou à une panne liée à la “machine à carte bleue” ou Terminal de Paiement Électronique (TPE) ;
- dysfonctionnement du TPE de paiement sans contact ;
- refus de paiement de la part de la banque du client ;
- panne informatique.
Panne de paiement : les causes dues au TPE
Lorsque le dispositif ou la machine de paiement électronique ou de paiement sans contact ne fonctionne pas correctement, les clients de l’enseigne ne pourront pas payer leurs achats par carte bancaire. Cela engendre alors des difficultés de paiement pour les clients. Ces derniers doivent alors chercher d’autres solutions pour payer les courses effectuées.
Panne de paiement carte bancaire : les incidents informatiques ou techniques
C’est le cas de la panne de paiement survenue en octobre 2023 et qui a touché plusieurs enseignes dans la plus grande enseigne marchande de France, Carrefour. En effet, le 21 octobre 2023, les enseignes Carrefour se sont retrouvées dans l’incapacité d’encaisser les clients par carte bancaire. La cause s’avère une panne informatique chez le fournisseur des solutions de paiement Worldline.
Cette panne de paiement par carte bancaire ne s’est pas produite uniquement chez le géant Carrefour. Toutes les grandes enseignes qui utilisaient les services de paiement de Worldline, telles que McDonald, Ikea, Leroy Merlin, Auchan et pleins d’autres, étaient confrontées à la même désagréable situation.
Panne de paiement par carte bancaire : que faire ?
En cas d’impossibilité de paiement par carte bancaire, la solution à adopter dépendra du facteur à l’origine de cette situation. Donc, si l’incapacité de payer les achats par carte bancaire est due à un refus de la part de la banque, le client peut rapidement contacter sa banque pour en savoir plus.
Lorsque la panne de paiement est due à un dysfonctionnement du TPE ou du dispositif de paiement sans contact, l’enseigne peut changer de TPE CB pour voir si la carte sera acceptée. Si le problème persiste et que la carte du client ne souffre d’aucune restriction de la part de sa banque, ce dernier sera obligé d’introduire directement la carte dans le TPE pour régler ses achats.
En cas de panne informatique indépendante de l’enseigne, le client devra alors se rendre dans un distributeur automatique le plus proche. Il pourra alors effectuer le retrait d’argent afin de revenir payer ses courses, qu’il serait entre-temps obligé d’abandonner.