Quel est la meilleur carte bancaire pour mineur ?

5/5 - (1 vote)

Tout comme c’est le cas pour les adultes, il est possible depuis quelques années pour les mineurs de disposer d’une carte bancaire. Sa mise en place par les diverses structures bancaires est assez avantageuse aussi bien pour les parents que pour les mineurs. Cette carte leur permettra d’être plus autonome vis à vis de leurs parents et de devenir plus responsable. Découvrez ci-dessous les différentes particularités de la carte bancaire pour mineur ainsi que ses conditions d’acquisition.

Comment se présente la carte bancaire pour mineur ?

Il s’agit d’une carte bleue comme celle des adultes, permettant d’effectuer diverses opérations (achat, paiement, retrait, transfert…). Elle est destinée aux enfants à partir de 10 ans au moins. Son établissement nécessite forcément une autorisation parentale.

Il est possible de l’avoir aussi bien au niveau des banques classiques qu’auprès des néo banques. Il est important de notifier que tout comme la carte pour majeur, la carte bancaire pour mineur est aussi sécurisée.

L’établissement de cette carte pour son enfant est un excellent moyen pour lui apprendre à gérer comme il faut un budget et à le responsabiliser davantage. De plus, cela lui évite de se promener avec de l’argent en espèce sur lui.

Ce qui limite grandement les risques qu’il soit attaqué par des voleurs ou les risques qu’il perde de l’argent ou qu’il soit racketté. Par ailleurs, cette carte est un bon outil pour apprendre à l’enfant l’utilisation des outils de banques et de s’y habituer.

Quelles sont les différentes sortes de carte bancaire pour mineur ?

Les différentes structures proposent une diversité de cartes bancaires pour mineur. Ce sont notamment les cartes de retrait, celles de paiement, celles à autorisation systématique et les cartes prépayées.

Les cartes de retrait

Elles sont les plus fréquentes chez les mineurs. Pouvant être relié à un livret ou à des comptes courants, elles ne donnent pas accès à assez de fonctionnalités. Elles ne donnent la main que pour effectuer des retraits aux guichets automatiques.

Pour ces carte bancaire pour mineur, les banques offrent souvent la possibilité de les reconfigurer pour que les parents puissent avoir un contrôle sur le montant ainsi que le nombre de retrait que les mineurs peuvent faire par semaine ou par mois. Ces cartes bancaires pour mineur sont conseillées pour les enfants de 10 à 13 ans.

Les cartes de paiement

Ces carte bancaire pour mineur ont plus d’options que les précédentes. Elles permettent non seulement de faire des retraits d’argent aux guichets automatiques, mais peuvent également servir pour acheter dans les divers magasins physiques du commerce et en ligne.

En général, les découverts n’y sont pas autorisés. Elles sont idéales pour les mineurs responsables, c’est-à-dire à partir de 14 ans et plus afin d’éviter les abus sur Internet et chez les vendeurs.

Les cartes de banques à autorisation systématique

Ces types de carte bancaire pour mineur sont reliés à un compte plus précisément à celui ouvert au nom du mineur et n’autorisent pas de découverts tout comme les précédents. Pour leur utilisation, la banque s’assure toujours de vérifier si le compte a assez de sous avant d’autoriser toute opération.

La plupart du temps, pour ces cartes, le prélèvement se fait immédiatement au cours de chaque transaction. Elles sont parfaites pour apprendre à l’enfant à savoir mieux gérer son argent.

Les cartes prépayées

Contrairement aux cartes bancaires pour mineur à autorisation systématique, les cartes prépayées peuvent être associées aussi bien au compte du mineur qu’à celui de l’un de ses représentants légaux.

Il en existe même qui ne sont reliées à aucun compte en banque (les cartes-cadeaux). Toutefois, ce qu’elles ont en commun, c’est qu’elles sont toutes à recharger. Il faudra les créditer à chaque fois que l’argent fini dessus afin de pouvoir les utiliser.

Comment obtenir une carte bancaire pour mineur ?

Pour avoir une telle carte, il faut au préalable une inscription du mineur auprès d’une banque de votre choix. Ceci lui permettra d’être titulaire d’un compte auquel sa carte sera reliée. Pour s’inscrire, l’accord des représentants légaux de l’enfant est indispensable que ce soit dans une structure financière traditionnelle ou dans une banque sur Internet.

En plus de l’autorisation parentale, un certain nombre de documents sont demandés pour pouvoir confectionner à l’enfant une carte bancaire pour mineur. Dans les banques classiques, il faut :

  • La carte d’identité de l’enfant,
  • Celle de l’un de ses parents,
  • Un certificat de résidence du parent,
  • Un certificat d’hébergement de l’enfant,
  • Livret familial pour une attestation du lien familial.

En ce qui concerne les banques sur Internet, elles sont beaucoup plus souples dans les documents à fournir. En fonction de chaque banque ainsi que du type de carte bancaire pour mineur que vous voulez avoir, d’autres pièces peuvent vous être demandées.

Il faut préciser que ce n’est qu’après l’ouverture du compte du mineur, que sa carte pourra lui être délivrée. Elle est généralement livrée par poste quelques jours après validation de l’étape d’ouverture du compte. Certains établissements en ligne, délivrent une carte bancaire virtuelle dès que le compte du mineur est créé.

Cela lui permettra de ne pas être obligé d’attendre la carte physique avant de pouvoir faire ses différentes transactions. Les tarifs pour l’établissement de la carte bancaire pour mineur varient en fonction de chaque structure et du compte associé.

Cependant, certains établissements, pour fidéliser leurs clients adultes, peuvent leur proposer gratuitement des cartes pour leurs gosses. Mais pour ces genres de cartes, des frais seront facturés au cours de certains types d’opérations à l’instar des paiements ou des retraits à l’international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.