Vectoriser un logo ou un objet : comment bien s’y prendre ?

Comment vectoriser un logo ou un objet ?
5/5 - (1 vote)

La vectorisation d’un objet, d’une image ou d’un logo se fait généralement à l’aide de logiciels de création graphique vectorielle tels que Illustrator ou à l’aide d’outils en ligne. Elle consiste à redimensionner ces éléments sans altérer leur qualité d’origine. Pour mener à bien une telle opération, il est nécessaire de suivre des étapes spécifiques, que nous détaillerons dans cet article.

Que faut-il comprendre par la vectorisation de l’image ou du logo ?

La vectorisation est une technique visant à changer le format d’un logo ou d’une image sans compromettre sa résolution. Comme mentionné dans le décor, elle est réalisée à l’aide de logiciels vectoriels et d’une variété d’outils en ligne, chacun utilisant des méthodes spécifiques. Pour vectoriser un logo comme il faut, la première étape consiste à le convertir en vecteurs, en suivant les instructions propres au logiciel de vectorisation que vous choisissez.

Cette conversion vous permet de passer d’une image matricielle à une version numérisée sous forme d’objets géométriques facilement manipulables. Ces objets comprennent du texte, des couleurs et des formes qui peuvent être modifiés sans altérer la qualité d’origine.

Nos conseils pour réussir la vectorisation d’une image

Pour vectoriser une image, un logo ou un objet, il faut d’abord le convertir en vecteurs. Vous avez le choix d’utiliser des outils en ligne performants ou de recourir à l’expertise des logiciels vectoriels puissants comme Illustrator.

Les outils en ligne

En ce qui concerne les outils en ligne, parmi la multitude disponible sur le web, les trois premiers qui se distinguent dans la réussite de la vectorisation sont les suivants :

  • Vector Magic ;
  • Autotracer ;
  • Photopea.

Vector Magic offre une simplicité d’utilisation et permet de vectoriser des images aux formats JPG, PNG, BMP et GIF. Le processus implique le téléchargement de l’image matricielle, suivi du téléchargement local de l’image vectorielle aux formats de base, notamment SVG, EPS ou PDF.

Les outils en ligne

Autotracer est également très prisé pour la vectorisation de logos en raison de son arrière-plan de travail dans un canal nuancé plutôt que blanc. Le processus débute par la conversion du logo en vecteurs, suivi du choix de la quantité de couleurs souhaitée sur l’image vectorielle finale. Ensuite, vous devrez ajuster les paramètres de lissage et télécharger le logo travaillé au format VG, AI, PDF, DXF, EPS, SK ou FIG.

Photopea est de même considéré comme un outil en ligne performant pour l’édition de photos et la vectorisation d’images matricielles. Pour commencer, téléchargez l’image à vectoriser dans l’éditeur, puis effectuez la vectorisation en cliquant sur « Vectorize Bitmap » dans l’onglet « Image ». Terminez en ajustant les derniers paramètres sur le résultat de la vectorisation avant d’enregistrer les modifications apportées.

Vectoriser une image en utilisant un logiciel de création graphique : Illustrator

Bien que les outils de vectorisation en ligne fournissent des résultats rapides, il subsiste parfois de légères imperfections qui peuvent être corrigées de manière plus précise avec des logiciels vectoriels d’édition d’images comme Illustrator. Si vous souhaitez utiliser ce logiciel pour remédier aux imperfections d’images matricielles, suivez les étapes suivantes :

  • Importez l’image dans Illustrator ;
  • Dans l’onglet « Fenêtre », trouvez et cliquez sur « Vectorisation de l’image » ;
  • Choisissez parmi les options de vectorisation celles qui conviennent le mieux à la création de votre image vectorisée ;
  • Pour ajuster les résultats, rendez-vous dans l’onglet « Vectorisation de l’image ».

Dans Illustrator, il est également possible de convertir les images en illustrations vectorielles pour simplifier davantage la modification. Cette fonction se trouve dans l’onglet « Décomposer » situé dans la fenêtre « Vectorisation de l’image » sur Illustrator.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *