Profession : que faut-il savoir sur le métier d’hôtesse de l’air ?

Comment devenir hôtesse de l’air en France ? Focus sur le diplôme et les étapes à suivre
4.5/5 - (2 votes)

Le métier d’hôtesse de l’air séduit de plus en plus de jeunes femmes qui ne savent pas le chemin à prendre pour y arriver. En réalité, l’hôtesse de l’air est l’un des membres du personnel navigant (PNC) d’une compagnie aérienne. Elle a pour mission principale d’assurer le confort et la sécurité des passagers lors d’un vol. Que faut-il savoir sur cette profession ? Le point ici.

Quels sont les prérequis pour devenir hôtesse de l’air ?

Pour exercer le métier d’hôtesse de l’air ou de steward, vous devez avoir au moins un baccalauréat, peu importe votre filière. Cependant, certaines compagnies aériennes peuvent accepter d’employer des hommes ou des femmes qui n’ont pas le bac, mais qui sont assez cultivés.

En principe, une grande partie des membres du personnel navigant commercial ont un diplôme de niveau bac + 2. On pense notamment au BTS tourisme ou une licence LEA. Afin de maximiser vos chances de trouver un emploi, il est important de continuer vos études au moins jusqu’au BAC. Avec le baccalauréat, vous pouvez aussi espérer décrocher un travail à la mairie.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Les hôtesses de l’air et les stewards jouent plusieurs rôles durant les vols. Il est donc important de posséder certaines qualités avant de prétendre à ce métier. Une bonne hôtesse de l’air ou un bon steward doit aimer voyager, avoir le sens du service, être poli et maitriser l’anglais. Pour maitriser l’anglais, vous pouvez suivre des cours d’anglais gratuits en ligne.

En raison des nombreux vols qu’il aura à faire, le steward ou l’hôtesse de l’air doit avoir une très bonne résistance physique. 

Quel est le diplôme nécessaire pour exercer en tant qu’hôtesse de l’air ?

Quel est le diplôme nécessaire pour exercer en tant qu’hôtesse de l’air ?

Pour exercer le métier d’hôtesse de l’air ou de steward, vous devez avoir le Certificat de membre d’équipage de cabine (CCA). Depuis 2013, ce nouveau certificat remplace le Certificat de Formation à la Sécurité (CFS).

L’obtention du CCA nécessite le suivi d’une formation reconnue partout en Europe. La formation est généralement offerte par des organismes de formations agréés par la direction générale de l’aviation civile (DGAC) et coûte entre 1 700 € et 2 000 €. Elle est subdivisée en deux parties : 105 heures (3 semaines) de cours théoriques et 35 heures (une semaine et demie) de cours pratiques.

Durant la partie théorique, les étudiants apprennent :

  • la météo ;
  • la communication au sein des équipages ;
  • la règlementation aéronautique ;
  • la sûreté ;
  • les marchandises dangereuses ;
  • les connaissances générales sur l’aviation ;
  • les aspects médicaux et les premiers secours ;
  • la gestion des passagers et la surveillance de la cabine.

La partie théorique se termine par un examen d’une durée d’une heure et quarante-cinq minutes. Au cours de ce test, les candidats doivent répondre à 70 questions à choix multiples. Pour accéder à la phase pratique de l’examen, les futurs stewards ou hôtesses de l’air doivent obtenir au moins 75 % de bonnes réponses.

L’examen pratique est l’occasion pour les candidats d’appliquer les connaissances acquises pendant les cours théoriques. Pour cela, ils effectuent des mises en situation et de la manipulation de matériel dans les locaux de l’ESMA Airways Aviation Academy de Montpellier. L’examen dure deux jours et pour le réussir, il faut avoir une moyenne générale d’au moins 12 sur 20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *