La revalorisation des retraites est une opération courante qui a lieu au début de chaque année. Cette réévaluation des retraites de base est influencée par le niveau de l’inflation qui prévaut au début de l’année. Que faut-il retenir de l’augmentation annoncée pour les retraites de base dès le 1ᵉʳ janvier 2024 ? Cet article se propose de nous éclairer sur le sujet.
Augmentation des retraites 2024 : contexte et modalités
L’augmentation des retraites en 2024 s’effectue conformément à la règle générale adoptée au début de chaque année en ce qui concerne les pensions et les retraites. Cette règle des finances est établie par le Code de sécurité sociale. Elle stipule une réévaluation des pensions et des retraites en fonction du taux ou du niveau d’inflation et, par conséquent, en fonction du coût de la vie.
Ainsi, la prise en compte des prévisions et du taux élevé de l’inflation observé en 2023 a permis au gouvernement d’annoncer la revalorisation des retraites en 2024 à hauteur de 5,2 %. Toutefois, en considérant les indices des prix de consommation réellement évalués, ce taux passe de 5,2 % à 5,3 %. Une légère non négligeable.
Quelles sont les pensions concernées par l’augmentation de 2024 ?
L’augmentation des pensions et des retraites de 5,3% en 2024 concerne toutes les retraites suivantes :
Toutes les retraites de base
À ce niveau, on peut distinguer :
- les pensions payées par les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) et la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) ;
- les pensions de retraite de l’administration publique ;
- les retraités payés aux travailleurs indépendants (SSI) ;
- les pensions de retraites des travailleurs libéraux ;
- les retraites des travailleurs au régime spécial. Si vous êtes licencié, et que vous n’avez pas droit à la retraite, vous pouvez calculer votre indemnité de chômage facilement.
Les pensions de retraites complémentaires
En ce qui concerne les retraites complémentaires, celles concernées par la revalorisation au début de chaque année s’avèrent uniquement les pensions de retraite complémentaires des agents du privé. Il s’agit de la complémentaire à la retraite de base (Ircantec). Cette retraite complémentaire sera alors également revalorisée au taux de 5,3%.
Augmentation des pensions de retraite 2024 : date d’effet
L’augmentation des pensions de retraite de 5,3% prendra effet le 1ᵉʳ février 2024 pour les retraités de la Caisse régionale d’Alsace-Moselle. En ce qui concerne les pensionnés affiliés au régime général des retraites, la revalorisation ou l’augmentation s’effectuera le 9 février 2024. Toutefois, un rappel de la pension de retraite revalorisée sera aussi effectué aux pensionnés.
Quels sont les impacts de l’augmentation des retraites en 2024 ?
Pour la plupart des retraités, cette revalorisation des pensions de retraites se présente comme un véritable soulagement. En effet, avec le coût de la vie qui s’élève quotidiennement dans un contexte d’inflation, cette revalorisation permet d’augmenter le pouvoir d’achat des retraités. Ainsi, ils peuvent mieux subvenir à leurs besoins et mieux vivre après la cessation de travail. Cette augmentation peut égalment permettre à certains d’investir dans l’immobilier pour arrondir les revenus mensuels.
Il convient également de notifier que la revalorisation des retraites, qui intervient le 1ᵉʳ janvier 2024, n’est pas la seule mesure d’accompagnement social pour permettre aux retraités de juguler la crise économique et sociale.