Mise en place depuis le 30 juin 1975, l’AAH (Allocations aux Adultes Handicapés) est une aide sociale. Elle est versée aux personnes atteintes d’un handicap ou qui sont atteintes d’une maladie grave, chronique ou invalidante. Cette année, le gouvernement annonce une hausse substantielle de cette allocation d’environ 4,6%. Découvrons, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur cette augmentation de l’AAH en 2024.
AAH 2024 : contexte de l’augmentation
Le gouvernement français informe d’une revalorisation de l’Aide aux Adultes Handicapés (AAH) à compter du 1ᵉʳ avril 2024. La valeur de cette hausse annoncée est de 4,6%, ce qui pourrait amener le montant de la prime AHH au-dessus de la barre des 1000 euros.
En effet, comme c’est le cas pour les pensions de retraite le 1ᵉʳ janvier de chaque année, les minima sociaux, parmi lesquels se trouve l’AAH, sont réévalués au 1ᵉʳ avril de chaque année. Cette réévaluation des diverses allocations sociales s’effectue en fonction du niveau du coût de la vie, c’est-à-dire en tenant compte du taux d’inflation. C’est ce qui justifie la hausse annoncée de l’AAH pour le 1ᵉʳ avril 2024. Il en sera de même pour l’indemnité chômage qui connaîtra aussi une légère hausse suite à l’assouplissement des modalités de calcul.
Conséquences de l’augmentation de l’AAH pour les personnes seules ?
Avec l’augmentation annoncée pour le 1ᵉʳ avril 2024, l’AAH passera de 971,37 euros à 1016 euros par mois à taux plein par personne seule et sans ressources. Il s’agit donc d’une revalorisation à la hausse dont la conséquence directe est l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires.
Toutefois, malgré ces efforts louables, l’AAH reste toujours en dessous du seuil de pauvreté en France qui est de 1158 euros selon les résultats obtenus par l’INSEE en 2021. Ainsi, le Collectif Handicap appelle les autorités à aller encore plus loin afin de sortir les personnes seules, sans ressources et en situation de handicap à vivre plus dignement.
Conséquence de la revalorisation de l’AAH pour les administrations
Si l’augmentation de l’AAH redonne du sourire aux personnes en situation de handicap qui en bénéficient, cette augmentation entraîne une augmentation des dépenses de certains départements. En effet, ce n’est pas seulement l’AAH qui augmente à partir du 1ᵉʳ avril 2024, mais c’est la plupart des minima sociaux comme le Revenu Solidarité Active (RSA), l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), etc.
Ces diverses augmentations, qui ne sont pas suivies de mesures d’accompagnement ou compensatoires par l’État, pourraient essouffler les départements.
Augmentation de l’AAH et conséquence sur le chèque énergie
Le chèque énergie est une aide financière, une prime financière octroyée par l’État au foyer à revenus modestes. En effet, si votre revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 11 000 euros, vous recevrez le chèque énergie. Or, avec la revalorisation de l’AAH, le revenu annuel d’une personne seule sans ressource et en situation de handicap sera de 12 192 euros. Ce qui est au-dessus du seuil d’éligibilité. Il existe alors une crainte de perte de l’éligibilité pour le chèque énergie.
Mais en réalité, les personnes bénéficiaires de l’AAH ne doivent pas s’inquiéter, car l’AAH n’est pas un revenu imposable comme les allocations de retraite. Cette allocation ne rentre donc pas dans le calcul du RFR. Ce qui justifie l’éligibilité des bénéficiaires au chèque énergie, bien que le montant annuel dépasse les 11 000 euros limites pour bénéficier du chèque énergie.
Léonard Dupont est un expert en finance et en gestion d’entreprises, avec une vaste expérience dans la rédaction d’articles liés à l’investissement et au marketing stratégique.