Astuce : comment obtenir un revenu complémentaire à la retraite ?

Comment arrondir ses fins de mois à la retraite ? Conseils pour le fonctionnaire et astuces sur Internet
4.5/5 - (2 votes)

La retraite est le moment idéal pour profiter de sa famille et réaliser certains de ses rêves. C’est également une période où vous voyez vos revenus mensuels diminuer de 30 % à 50 %. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour arrondir vos fins de mois et vous faire un revenu supplémentaire.

Opter pour la location de l’une des chambres de son logement

En principe, au moment de la retraite, tous les enfants ont déjà quitté le nid et on se sent souvent seul. Alors pour arrondir vos fins de mois et trouver un peu de compagnies, vous pouvez louer une chambre vide dans votre bien immobilier.

La colocation intergénérationnelle consiste à louer une chambre à un étudiant en échange d’une indemnité d’occupation ou quelques petits services. Il existe plusieurs réseaux d’associations comme ensemble2générations qui peuvent vous mettre en contact avec des étudiants à la recherche de logement.

Outre la location d’une chambre dans votre maison, il existe de nombreuses autres solutions d’investissement dans l’immobilier.

Faire le ménage pour des personnes plus âgées

Les retraités en bonnes conditions physiques peuvent soutenir d’autres personnes plus âgées. À cet effet, ils peuvent leur proposer plusieurs services qui ne nécessitent pas une formation spécifique. On pense notamment :

  • à la réalisation d’heures de ménage ;
  • au repassage ;
  • et à la réalisation de courses pour les retraités qui ont un moyen de transport. 

Pour trouver un tel emploi, il faut faire des recherches sur des sites spécialisés comme Seniors à votre service. Sur ces plateformes, vous n’aurez pas de mal à trouver ce genre de travail dans votre zone d’habitation.

Tester des produits

De nombreuses marques sont prêtes à débourser de l’argent pour que des personnes testent leurs produits. Ainsi, en tant que retraité, vous pouvez vous inscrire à ces tests de produits pour arrondir vos fins de mois.

Pour participer à ces tests, vous pouvez vous inscrire sur des sites dédiés à cet effet comme Weedoliink. Après votre inscription, vous recevrez les produits à tester par courrier ou pendant les réunions de consommateurs. En fonction des articles à tester, vous pouvez gagner entre 15 et 100 euros.

Se lancer dans l’e-commerce

Il n’est jamais trop tard pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Ainsi, vous pouvez utiliser le temps que vous avez à disposition durant votre retraite pour entreprendre une activité comme l’e-commerce. Si vous ne voulez pas fabriquer vos propres produits, vous pouvez opter pour le dropshipping. Cette forme d’e-commerce permet de créer sa boutique en ligne sans avoir à gérer de stock. 

Se lancer dans l’e-commerce

En revanche, si vous avez une passion pour l’artisanat, vous pouvez fabriquer vos propres articles que vous mettrez en vente sur votre site Internet. Cette activité vous permettra de vous faire un revenu complémentaire tout en travaillant à votre rythme.

En dehors de l’e-commerce, il existe encore de nombreuses autres idées d’entreprises rentables en ligne.

Donner des cours à domicile

La retraite est synonyme de temps libre. Vous pouvez utiliser ce temps libre pour donner des cours à domicile à étudiants ou à des élèves. En fonction de vos compétences, vous pouvez donner des cours de mathématiques, de physique, d’anglais, de chimie, etc.

En fonction du niveau d’étude de l’étudiant à encadrer, vous pouvez facilement toucher 15 à 30 euros l’heure. Par exemple, pour donner des cours particuliers à des lycéens, vous pouvez percevoir entre 16 et 20 euros l’heure. Cette activité vous permet non seulement de vous faire un revenu complémentaire, mais aussi d’aider les apprenants à réussir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *