Il y a environ 25 ans, les jeux vidéo étaient encore un secteur très prometteur, mais avec un public très limité. L’apparition de certaines consoles allait accroître le nombre de fans, mais cette activité était encore associée à un groupe minoritaire (malgré quelques changements par rapport à la décennie précédente). Le changement générationnel donnait un nouvel élan à ce marché et l’arrivée d’Internet dans les foyers ouvrait un nouveau monde de possibilités. La transformation qui allait arriver semblait logique, mais peu auraient pu imaginer qu’aujourd’hui, cela deviendrait l’un des plus grands secteurs du monde.
L’avancée de la technologie
Aujourd’hui, sa valeur marchande dépasse les 250 000 milliards de dollars et maintient des prévisions optimistes pour les cinq prochaines années. Beaucoup peuvent penser que la technologie a suffisamment progressé pour créer des jeux de meilleure qualité qui attirent davantage de clients potentiels. Mais la vérité est que cette technologie a surtout réussi à rendre les jeux vidéo plus présents dans nos vies et plus accessibles. Tous les jeux qui rencontrent du succès ne sont pas d’une qualité graphique incroyable ; en fait, certains sont assez simples. Mais leur disponibilité sur des appareils comme les téléphones portables a donné un grand coup de pouce à ce secteur.
De plus, les derniers outils rendent plus facile l’adaptation des jeux aux préférences de chaque utilisateur. Par exemple, l’intelligence artificielle permet une plus grande personnalisation des produits et du développement du jeu. La blockchain entraîne une décentralisation importante de la technologie et apporte de nouvelles façons d’acheter ces produits ; par exemple, avec des cryptomonnaies. En fait, le nombre de portefeuilles électroniques a augmenté ces dernières années, de même que le nombre de cryptomonnaies acceptées ; dans l’avis d’Exodus, nous avons constaté que certains acceptent jusqu’à 266 actifs différents ou plus. De plus, nous commençons à trouver des jeux qui récompensent les utilisateurs avec ces devises numériques pour les utiliser.
Les jeux sur mobile
Mais concentrons-nous maintenant sur l’un des événements les plus importants des 15 dernières années : la croissance des jeux sur mobile. Les jeux vidéo étaient déjà présents sur les premiers modèles de ces appareils, mais l’arrivée des smartphones a offert d’incroyables options aux utilisateurs, grâce à la possibilité de télécharger des jeux directement sur ces appareils. La variété et la taille des catalogues ont progressivement augmenté. Et les nouveaux modèles de ces appareils permettaient des produits de meilleure qualité.
Aujourd’hui, plus de la moitié des revenus de ce secteur sont liés aux produits pour mobiles. Leur accessibilité et leur confidentialité permettent aux joueurs de jouer à tout moment et en tout lieu ; surtout avec le nouveau réseau 5G. Il n’est pas surprenant que les plus grands développeurs concentrent leurs stratégies sur l’adaptation de certains de leurs principaux succès à ce format, comme COD Mobile ou LOL Wild Rift ; en plus de créer de nouveaux jeux qui rencontrent un grand succès et qui présentent une énorme qualité technique, comme Genshin Impact.
Image : Unsplash
D’autre part, avec les mobiles, l’utilisation des jeux dits « casuals » s’est généralisée ; c’est-à-dire ceux qui sont faciles à apprendre à utiliser et ne nécessitent pas d’intrigues complexes. Ils se caractérisent plutôt par des parties rapides et ne nécessitent pas de continuité régulière, comme Candy Crush. De plus, les jeux pour mobile sont majoritairement téléchargeables gratuitement, avec des achats intégrés à l’application, ce qui est attrayant pour les utilisateurs.
Une présence accrue des jeux vidéo
Mais les téléphones portables ne sont pas le seul terrain où nous trouvons, de manière quotidienne, des jeux vidéo. Et nous ne parlons pas seulement des ordinateurs et des consoles. Aujourd’hui, nous voyons de la publicité pour les jeux les plus populaires lors de divers événements, comme les matchs de football, parrainant de grandes équipes. Nous apprécions également des séries et des films se déroulant dans cet écosystème ; et avec des productions de qualité, comme Arcane ou The Last of Us (contrairement à ce qui se passait il y a quelques années, avec des produits qui semblaient presque une parodie).
En fait, certaines plateformes de streaming, comme Netflix, ne les utilisent pas seulement comme source d’inspiration ; elles ont également ajouté ces représentants du divertissement numérique à leur catalogue, se positionnant ainsi en pionnière dans leur secteur. Avec l’arrivée des appareils compatibles avec la 5G, on s’attend à ce que le nombre d’appareils sur lesquels nous pourrons jouer augmente ; probablement, au début, ce seront des produits de qualité simple, comme ce fut le cas avec les téléphones portables. Mais l’évolution suivra son cours et ils deviendront de plus en plus complexes et avancés.
Et nous ne pouvons pas oublier les sports électroniques, qui attirent de plus en plus de public et sont devenus un excellent moyen de promouvoir les jeux vidéo. Ces événements sportifs numériques attirent déjà plus de 500 millions de spectateurs par an et devraient atteindre les 600 millions dans un ou deux ans. Tout comme les jeux vidéo, ils ne sont plus marginaux et touchent de plus en plus une partie importante de la société, ce qui rend également les jeux plus populaires.
Conclusions
Nous assistons à un double progrès : la société et la technologie (des éléments étroitement liés) ont favorisé la croissance de ce marché, que beaucoup ne considéraient que comme une partie du divertissement des jeunes. Aujourd’hui, c’est l’un des secteurs productifs les plus importants du monde, l’un des piliers du divertissement numérique, et il est régi par une forte concurrence, ce qui pousse les produits à avoir de plus en plus de qualité ; tout en essayant de devancer les préférences des utilisateurs.
D’autre part, sa présence dans notre vie quotidienne est plus importante. Et des synergies sont créées avec d’autres marchés pour se nourrir mutuellement. Nous l’avons vu avec les plateformes audiovisuelles ; mais nous trouverons probablement d’autres exemples à court terme. En fin de compte, plusieurs stratégies sont mises en place pour poursuivre cette croissance qui ne semble pas près de s’arrêter dans les années à venir ; au contraire, tout indique qu’elle va s’accélérer. Surtout avec l’arrivée de nouveaux outils, tels que la réalité virtuelle, la blockchain ou l’intelligence artificielle.