Les villes où il fait bon d’investir en France

Les villes où il fait bon d'investir en France
5/5 - (1 vote)

Entre les envies d’ailleurs et le souhait de quitter les grandes métropoles françaises ou tout simplement l’intérêt d’investir, plusieurs villes françaises lèvent volontiers la main et font tout pour se montrer attractives. De l’investissement locatif à la possibilité de découvrir la vie au sein d’une nouvelle contrée, plusieurs exemples citadins mettent toutes les chances de leur côté pour continuer à profiter d’un dynamisme important. Alors, quelles sont les villes où il fait bon investir en France ?

Le Mans

Peu attractive par le passé et même jugée maussade par certains de ses détracteurs régionaux, la ville du Mans a pourtant plus d’un tour dans son sac. Elle fait bien sûr l’actualité quelques fois par an pour l’animation sur son mythique circuit automobile, mais à l’heure où beaucoup de travailleurs font le choix de quitter Paris et sa région, Le Mans est souvent une destination privilégiée.

Le Mans
Le Mans est célèbre pour ses 24 heures

À 2h30 de la capitale en TER et une seule heure en TGV, la ville a forcément des atouts. C’est d’autant plus vrai avec la ligne directe en direction de l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle. Peu de Parisiens peuvent se targuer d’atteindre l’aéroport en 1h30, au contraire des Manceaux !

L’immobilier local a pris un vrai coup de fouet dernièrement et sans surprise, il est peut-être le moment de soi-même sauter sur l’occasion.

Lille

Au carrefour de l’Europe, la capitale des Flandres est probablement l’une des villes les plus dynamiques de France. Cette seule énonciation devrait suffire à expliquer le potentiel de l’investissement dans la région lilloise, mais plus que tout, ce sont les événements de cette contrée qui prouvent son dynamisme économique.

Comme pour certaines épreuves des Jeux olympiques cet été, Lille a pris l’habitude d’organiser des événements internationaux de disciplines qui comptent. Preuve en est avec le poker et plusieurs tournois de renom tenus ici et dans la Belgique voisine, en lien avec la popularité hors-norme de la discipline. Cela s’explique par les actions novatrices et de conseils en tous genres d’une plateforme comme PokerStars. Le poker en ligne a bouleversé, chamboulé la programmation locale et traditionnelle avec brio et à la fin, ce sont des villes comme Lille qui parviennent à en profiter. Un point positif – un de plus – pour l’investissement et l’attractivité générale.

Poitiers

Comme pour Le Mans, Poitiers jouit d’une grande proximité ferroviaire avec la capitale, mais également avec une ville très attractive comme l’est Bordeaux. Géographiquement, le front atlantique n’est vraiment pas loin et cela offre des idées évidentes d’escapades proches pour le week-end.

Poitiers
Poitiers s’est dynamisé

Au-delà de cette force, la préfecture de la Vienne est également considérée comme l’une des plus grandes villes étudiantes de France. Plus de 60% de la population de la ville est locataire et c’est évidemment quelque chose qui parle à ceux intéressés par l’investissement locatif. La tension locative n’est pas rendue au point de certaines autres villes selon plusieurs études, mais en sélectionnant un bien avec minutie, l’investissement à Poitiers peut être une excellente idée à la recherche d’un rendement.

Brest

Sur l’une des pointes du Finistère et donc, à l’extrémité ouest de la France métropolitaine, la ville de Brest n’a pas toujours eu la popularité qu’elle méritait et qu’elle commence à acquérir. La Bretagne est adorée de tous les Français pour des raisons évidentes et la ville de Brest prend quelque peu sa revanche depuis plusieurs années.

Bercée par un bassin d’emploi dense grâce à l’agroalimentaire et d’autres secteurs qui font de la région bretonne une terre d’accueil phare pour les personnes en recherche d’emploi, la ville de Brest a de quoi séduire. Est-il nécessaire de parler de la beauté des lieux alentour ? Probablement pas ! Bien que la préfecture du Finistère ait parfaitement réussi sa mue après plusieurs décennies passées dans l’ombre d’autres contrées de la région. La demande locative ne bouge pas et surtout, l’investissement patrimonial en résidence principale a lui aussi la cote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *