Tout savoir sur le libellé du compte

libellé du compte

Le libellé de compte ou encore intitulé de compte est une information qui vous permet de vous retrouver et de garder des traces de toutes vos transactions bancaires, même sur des années. L’intitulé de compte peut avoir plusieurs avantages pour un détenteur de compte bancaire, même s’il est facultatif. Que vous soyez habitué à envoyer de l’argent à des proches ou d’une de vos comptes bancaires à un autre, vous avez plusieurs raisons de faire le choix du libellé du compte. Vous pouvez découvrir à travers cet article, toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin sur l’intitulé de compte.

Qu’est-ce que c’est que le libellé du compte ?

Encore appelé l’intitulé de compte, le libellé de compte se confond souvent avec les « références à transmettre », mais il ne s’agit pas de la même chose. Le contenu d’un intitulé du compte peut varier d’une banque à une autre, mais ils comportent le plus souvent une base commune essentielle d’informations. Cette base d’information permet de retrouver sans aucun risque de se tromper, le propriétaire d’un compte bancaire. Ces informations sont également très importantes pour qu’une transaction se déroule sans encombre. De manière générale, l’intitulé du compte comporte le nom et les prénoms du propriétaire ou des propriétaires s’il y en a plusieurs. Il est également possible d’y retrouver le numéro du compte et l’adresse postale du ou des propriétaires. Ainsi, il est possible de se retrouver facilement entre ses relevés bancaires si l’on est détenteur de plus d’un compte bancaire. Sans oublier que cela peut vous aider à vous souvenir de détails par rapport à d’anciennes transactions que vous avez effectuées. Sans oublier que le libellé du compte va vous être très utile pour un contrôle ou pour des procédures d’ordre fiscal. Autant de raisons de tailler de l’importance à votre libellé du compte ou intitulé de compte.

Où trouve-t-on l’intitulé de compte ?

Il existe la possibilité de retrouver le libellé du compte à plusieurs endroits. Pour commencer, vous allez le trouver sur un RIB. Il est possible de retrouver ce RIB à la fin de votre carnet de chèques ou encore avec des chemises de chèques. Il existe également un carnet spécialement dédié aux RIB dans lequel il est mentionné. Avec la révolution du digital, vous pouvez également retrouver votre libellé du compte en ligne. Il vous suffit de vous connecter sur le site internet de votre banque, de vous y identifier et de consulter vos comptes directement à partir de votre téléphone ou de votre ordinateur. Cette méthode vous permet également de vous procurer un RIB sans avoir à vous déplacer. La plupart des banques possèdent également aujourd’hui, des applications compatibles avec smartphones qui vous permettent de faire toutes vos actions comme si vous y étiez. Cette option vous permet de garder un RIB sous la main à tout instant, ce qui est très utile pour des situations urgentes ou en cas d’indisponibilité physique. Si éventuellement aucune de ces solutions ne vous correspond, vous pouvez vous rendre physiquement à la banque et demander un RIB ou des informations directes sur votre compte. Vous avez la possibilité de le faire avec le guichet ou à partir d’un automate mis à votre disposition.

Est-il possible de changer un libellé du compte ?

Il n’est normalement pas possible de changer l’intitulé de compte puisqu’il comporte les informations essentielles telles que le nom et les prénoms du propriétaire ou des propriétaires du compte bancaire. Cependant, il existe des cas particuliers dans lesquels il est possible de procéder à un changement d’intitulé de compte. Dans plusieurs cas de mariage, les deux mariés décident de créer un compte commun qui porte les noms des deux conjoints en guise d’intitulé.

En cas de divorce, un des deux peut engager un processus de changement d’intitulé de compte au niveau de la banque. Il faut alors adresser une lettre explicite à la banque pour demander qu’une telle opération soit effectuée. Il va falloir préciser le motif de la demande tout en y ajoutant les noms des propriétaires et le numéro de compte. Il va également falloir préciser le nom du seul propriétaire qui sera en charge du compte. Certaines banques peuvent exiger au demandeur de fournir un justificatif du motif énoncé dans la lettre pour que le changement d’intitulé puisse se faire. Parfois, certaines banques demandent un justificatif de domicile si peut-être le nouveau propriétaire a changé de domicilie et parce que l’information doit figurer sur le libellé du compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *