La prime carburant fait partie des aides financières s’adressant aux ménages ayant des revenus faibles ou modestes. Il leur permet de mieux supporter les charges liées à l’essence. La prime carburant prend en quelque sorte la forme d’une indemnité qui vient compléter, en partie, les dépenses engagées pour l’essence de votre véhicule. Que savoir sur la demande de la prime carburant ?
Qui pouvait bénéficier de la prime carburant ?
Pour bénéficier de la prime carburant, il était nécessaire de faire une demande sur le site de l’État de France avant le 31 mars 2021. Il fallait également remplir certaines conditions. Ainsi, pour avoir accès à cette aide carburant, le revenu fiscal du demandeur devait être inférieur à 14 700 euros en 2021. Un couple ayant des revenus modestes pouvait cumuler deux aides et se retrouver à 200 euros.
Pour bénéficier de cette indemnité carburant, d’autres conditions étaient à remplir. Le demandeur devait avoir 16 ans au moins à la fin de 2021. Son logement devait se trouver en France métropolitaine :
- en Guadeloupe ;
- à Mayotte ;
- en Guyane ;
- à la Réunion
- ou en Martinique.
Son domicile fiscal devait se trouver en France pour le compte de l’année 2021. Le demandeur devait aussi avoir un emploi. La prime carburant est une aide accessible aux fonctionnaires, aux salariés, à un auto entrepreneur et aux travailleurs indépendants. Cette indemnité ne s’adresse cependant pas aux retraités ou aux demandeurs d’emploi.
Par ailleurs, afin de bénéficier de la prime carburant, le véhicule du demandeur doit avoir une assurance auto pour les déplacements professionnels. Bénéficier de l’indemnité carburant revient aussi à respecter le revenu fiscal de référence.
Quelles étapes pour demander la prime carburant ?
Pour bénéficier de la prime carburant, il faut faire sa demande en passant par quelques étapes. Vous devez avant tout vous assurer que vous êtes éligible à cette aide de l’État. Dans cette logique, contrôlez les politiques de votre entreprise et les réglementations locales relatives à la prime. Si les politiques de votre entreprise sont conformes et que vous respectez les réglementations locales, vous pouvez préparer les documents indispensables pour la demande.
Il s’agit en l’occurrence de vos reçus de carburant, des preuves de déplacement pour le travail et d’autres documents demandés par votre entreprise. En outre, pour le traitement de la demande de prime carburant, les entreprises demandent un formulaire officiel de demande. Ce formulaire doit être rempli avec soin. Une fois que le formulaire est rempli et que tous les documents nécessaires y sont joints, il faut soumettre le dossier en suivant les instructions de votre entreprise. Il ne restera plus qu’à attendre la validation du dossier.
La prime carburant a-t-elle des avantages ?
Cette aide financière est avantageuse pour les professionnels qui utilisent leur véhicule dans le cadre de leur travail. Cette indemnité favorise une réduction des coûts. La prime carburant permet de réduire les coûts liés à l’essence, offrant ainsi aux professionnels, un budget professionnel plus sain.
De même, puisque les charges liées à l’essence sont allégées grâce à la prime carburant, cela encourage la mobilité des professionnels. C’est un détail pouvant améliorer leur productivité et leur efficacité. Cela peut aussi être utile si le salarié apprend à conduire.