Tout ce qu’il faut savoir sur un distributeur automatique de billets

Distributeur automatique de billets

Avec l’évolution du numérique, le monde avance à grands pas vers une dématérialisation de tous les services. Cependant, dans certains domaines d’activité, il existe des contraintes qui pourraient ralentir cette modernité. C’est le cas du secteur bancaire. En effet, il arrive qu’on a besoin de liquidité en urgence pour satisfaire certains besoins. Dans cette situation, la meilleure alternative est de vous rendre dans un distributeur automatique de billets. Que saviez-vous de ce système bancaire ? Lisez cet article pour plus d’informations.

Distributeur automatique de billets : qu’est-ce que c’est ?

Le distributeur automatique de billets est ce dispositif qui vous permet d’effectuer un retrait de votre compte. Encore appelée distributeur automatique ou distributeur tout simplement, cette machine se trouve à l’intérieur de l’agence ou carrément à l’extérieur de la banque. Pour retirer de l’argent via ce système, il suffit d’insérer votre carte et de taper ensuite votre code PIN. C’est un dispositif dont vous avez accès tous les jours 24 h/24.

Pour rappel, le premier distributeur de billets fonctionnel a été installé à Londres en Grande-Bretagne. C’est une œuvre de John Shepherd en 1967. Cette innovation a atteint la France en 1968. Toutefois, il ne faut pas confondre un distributeur et un guichet automatique de banque.

Les différents types de distributeurs de billets

Il existe deux types de distributeurs standards. D’une part, on retrouve le distributeur lié à une banque et d’autres par le distributeur automatique de billets indépendant. Pour ce qui concerne le distributeur automatique qui dépend d’une banque, celui-ci se situe généralement dans un établissement bancaire ou à proximité d’une agence annexe de la banque concernée. Il peut également être installé à des endroits à forte fréquentation tels que les centres commerciaux ou les gares.

Quant au distributeur automatique indépendant, il se situe à tout lieu où l’on enregistre un flux humain. On peut citer entre autres, les restaurants, les bars, les supérettes, les stations-service et autres. Ce distributeur n’est pas lié à une banque. Ainsi, des frais supplémentaires peuvent être prélevés sur chaque retrait par l’opérateur du distributeur. Au-delà, un distributeur automatique de billets offre de nombreux autres services. Comme exemple, vous pouvez :

  • Consulter la situation de votre compte,
  • Vérifiez les dernières opérations effectuées,
  • Effectuer un transfert d’argent,
  • Recharger votre portable de crédit,
  • Imprimer votre relevé d’identité bancaire (RIB)

Les limites de retrait dans un distributeur

Le plafond de retrait à effectuer pour un distributeur de billets n’est pas uniforme. Il varie d’une banque à une autre. La limite est fixée lors de la signature de votre contrat. Elle prend en compte deux facteurs : votre profil ainsi que le type de carte que vous détenez. De façon standard, il existe deux différents types de plafonds.

En premier lieu, on retrouve la limite liée au montant maximum autorisé dans un distributeur automatique de billets. En deuxième lieu, il existe le plafond qui correspond à la somme maximale qu’on peut payer par une carte bancaire. Pour certaines banques, la limite peut être fixée à 1500 euros par jour. En revanche, dans d’autres établissements bancaires, le plafond peut être limité à 2000 euros ou à 500 euros par jour.

Comment trouver un distributeur automatique de billets près de vous ?

Lorsque vous avez besoin de liquidité, peu importe l’endroit où vous vous situez, sachez qu’il est facile de trouver un distributeur automatique de billets. Ce dispositif est installé un peu partout dans les grandes villes de la France. Vous pouvez le retrouver dans des centres commerciaux ou proches des stations de transport.

De même, grâce à votre smartphone, il est aussi de trouver un distributeur proche de vous. Il existe des applications de géolocalisation développées par des banques. Il suffit de connecter votre portable au programme créé par votre établissement et vous aurez en image tous les distributeurs automatiques qui se trouvent autour de vous. Mieux, l’application vous présente l’itinéraire le plus court pour rejoindre le distributeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *