Que faut-il savoir sur le lecteur rfid ?

lecteur rfid

Définit comme Radio Frequency Identification, le système rfid est une technologie qui permet de conserver et de récupérer des données grâce à des balises métalliques. Le fonctionnement de ce système se base sur certains éléments dont le lecteur rfid est l’un des plus importants. Le rôle de ce lecteur est d’envoyer les radiofréquences aux étiquettes. Grâce à ces radiofréquences, il est facile d’activer ou de désactiver les puces rfid. Souhaitez-vous avoir plus d’informations sur ce lecteur ? Voici un article qui vous détaille tout.

Quel est le mode de fonctionnement du lecteur rfid ?

Le lecteur rfid permet de se connecter aux étiquettes rfid. Sa fonction est de décrypter les informations conservées dans ces étiquettes et si nécessaire de modifier le contenu. Cependant, pour en arriver à ce stade, il lui faut l’autorisation de la puce intégrée dans les étiquettes. Le fonctionnement de ce lecteur est très simple à comprendre.

D’abord, à travers les ondes radio, il transmet de l’énergie à la balise rfid. En réalité, cette énergie est composée des requêtes qu’il envoie aux étiquettes rfid logées dans son magnétique. Les réponses réceptionnées par le lecteur sont ensuite diffusées aux applications correspondantes.

La communication entre le lecteur  et l’étiquette est assurée par une antenne. Toutefois, pour que l’échange des informations soit rapide entre les deux systèmes, il est important d’opter pour une bonne fréquence. À cet effet, il existe trois technologies de fréquences à savoir :

  • La fréquence de bas niveau BF 125 KHz,
  • La fréquence de haut niveau HF 13,56 MHz,
  • La fréquence de très haut niveau UHF 868 MHz.

Plus vous choisissez une fréquence élevée, plus la vitesse de transmission des données est rapide.

Les différents types de lecteurs

Il existe plusieurs modèles de lecteur rfid. Le choix dépend l’utilisation que vous souhaitez en faire. Tous ces modèles sont regroupés en deux grands types :

  • Les lecteurs fixes
  • Les lecteurs portables

Les lecteurs fixes

Les lecteurs fixes sont des modèles généralement posés sur des caisses de paiement ou dans un couloir. Conçus sous la forme de portiques ou de panneaux, ces lecteurs sont équipés soit d’une antenne ou d’un boitier. Ainsi, il n’est pas nécessaire de les déplacer avant de scanner les articles.

Les lecteurs portables

Fabriqué à l’image d’un flash portatif, le lecteur rfid portable permet une lecture manuelle des articles. Par conséquent, à l’opposé des lecteurs fixes, ils peuvent être déplacés. Cependant, la distance de lecture diffère selon les modèles. Au moment où les lecteurs à proximité possèdent une distance de lecture de 25 cm, les lecteurs de voisinage peuvent offrir une portée jusqu’à 9 m. De même, il existe des lecteurs dotés d’une distance de lecture de 50 m.

Lecteur rfid : les critères pour faire un bon choix

Certains points sont importants à prendre en compte dans le choix du lecteur. En premier lieu, il faut définir le nombre de données et d’étiquettes à lire chaque jour. Étant donné que les applications diffèrent, les données également varient. Toutefois, sachez que le nombre d’étiquettes à lire est proportionnel aux données. Plus les étiquettes sont nombreuses, plus la quantité des données est importante.

En deuxième lieu, vous devez vérifier la compatibilité de l’application avec la puissance du modèle de lecteur choisi. L‘idéal est de privilégier un dispositif simple à utiliser et dont les performances sont adaptées à votre usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *