Que faut-il savoir du bilan de compétence Saint Étienne ?

Bilan de compétence Saint Étienne

Les bilans de compétences sont nécessaires lorsqu’un individu atteint l’âge adulte. Ils permettent en général chaque utilisateur d’analyser de façon personnelle leurs compétences, leurs motivations sans oublier leurs aptitudes. Tous ces points vous permettront de déterminer un projet professionnel, celui qui correspondra le mieux à votre personne. Alors, que faut-il savoir du bilan de compétence à Saint-Étienne ? Cet article vous offre des éléments de réponses. Découvrez-les.

Bilan de compétence : Qui peut le faire ?

Étant réservé aux personnes adultes, le bilan de compétence est dans ce cas bon pour tous les individus ayant une activité. En effet, les salariés du secteur privé peuvent réaliser ce bilan en faisant usage de leur compte personnel de formation. À noter qu’il est possible depuis quelques mois d’obtenir un cofinancement auprès de votre employeur si vous ne jouissez de fond suffisant qui vous permet de gérer votre accompagnement.

Par ailleurs, les travailleurs de la fonction publique peuvent aussi réaliser un bilan de compétence Saint Étienne. À cet effet, les modalités et les conditions de financement diffèrent de ceux du secteur privé. C’est alors qu’il est conseillé de se rendre dans les lieux des Ressources Humaines afin de mieux vous renseigner sur l’utilisation du CPF au sein de la fonction publique. Ce faisant, vous saurez comment vous prendre.

L’utilité d’un bilan de compétence

Les objectifs de bilan de compétence sont plusieurs. En premier lieu, il permet d’analyser et de mettre la lumière sur les motivations, les valeurs, les envies sans délaisser les compétences d’un salarié. Son objectif suivant permet aux salariés de déterminer de tous nouveaux projets professionnels. Ce qui se fera en reconversion en passant par le suivi d’une formation. Le troisième et dernier des objectifs est d’aider le salarié à faire la somme de ses points et faibles de sa personne afin de pouvoir négocier une formation, un emploi ou encore une mobilité professionnelle.

Bilan de compétence Saint-Étienne : Comment le financer ?

Si vous utilisez le CPF, vous pouvez facilement et rapidement financer un projet de carrière de coaching. Cette prestation se réalise habituellement en dehors du temps de travail imparti par l’employeur. Mieux, ce dernier ne se saura rien de la démarche. Dans le cas échéant où il l’apprend et laisse son aval, l’accompagnement peut être effectif en temps de travail.

Un bilan de compétence peut jouir d’un financement en cas d’un plan de développement des compétences de l’entreprise ou encore dans le cas de congé de reclassement. À cet effet, une convention de formation sera réalisée entre le salarié et l’entreprise. À noter que la prestation doit se réaliser avec l’accord du salarié.

Bilan de compétence : Où le faire ?

La société ne peut pas faire à l’interne le bilan de compétence pour ses salariés. Pour cela, il faut obligatoirement solliciter un prestataire extérieur. C’est donc ce dernier qui lui viendra en aide pour la réalisation du bilan de compétences Saint Étienne. Pour cela, il faut que le centre du bilan de compétence dispose d’un N° d’organisme de formation. Aussi est-il important qu’il ait les labellisations DATADOCK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *