La lettre de remerciement stage : contenu, avantage et modèle

lettre de remerciement stage 
Noter cet article

La lettre de remerciement stage  est une manière de dire merci à un employeur après avoir terminé un stage sous son parrainage. C’est une façon de montrer votre appréciation pour l’opportunité et de poursuivre votre relation avec l’organisation. Si les conditions sont bien réunies, cela peut transformer le terrain pour transformer le stage en un emploi rémunéré à temps plein.

Pourquoi écris une lettre de remerciement après un stage ?

Ecris une lettre de remerciement a pour objectif principal de remercier votre employeur et les personnes avec lesquelles vous avez travaillé pour l’opportunité de développer vos compétences, d’acquérir une expérience de travail et d’apprendre tout ce qu’ils avaient à vous apprendre. Etendre votre appréciation est la chose la plus polie à faire et vous aidera pour laisser une bonne impression sur les personnes que vous avez rencontrés pendant votre stage.

Avant de rédiger votre lettre, réfléchissez à la méthode à utiliser. Vous pouvez soit envoyé une lettre manuscrite ou dactylographiée ou un email rapide. Pour agir de façon convenable, vous pouvez envoyer un email à l’ensemble de l’équipe ou vous pouvez envisager d’envoyer des notes séparées à chaque personne qui a travaillé avec vous pendant votre stage. Assurez-vous d’envoyer des notes différentes si vous procédez de la sorte.

Quels sont les avantages de cette lettre ?

Les lettres de remerciement de stage vous permettent d’exprimer votre gratitude de manière personnelle et formelle. Si vous avez l’impression que votre stage s’est bien passé et que vous avez pu développer vos compétences dans un environnement sécuritaire. Cela aura l’avantage de faire plaisir au destinataire ; de laisser une image positive et procréative de vous ; et de rester en contact et de développer votre réseau professionnel.

Que faut-il inclure dans votre lettre de remerciement de stage ?

Soyez simple dans la rédaction de votre lettre de remerciement stage. Tout d’abord, exprimez votre gratitude et votre appréciation. Le mot « merci » doit absolument figurer dans votre lettre. Il faut mentionner les détails ! Vous devez mentionner les détails sur les choses que vous avez apprises et les expériences qui ont été très utiles. Ensuite, fournissez vos coordonnées, y compris votre URL LinkedIn, afin que l’employeur et les autres professionnels que vous aurez rencontrés durant le stage puissent rester en contacte avec vous s’ils le souhaitent.

S’il y a des choses à inclure dans votre lettre de remerciement stage, il y a bien des choses à ne pas inclure ou à éviter d’inclure. Il ne faut pas directement demander un emploi ! Votre lettre de remerciement peut certainement préparer le terrain pour une offre d’emploi mais il ne faut pas donner l’impression que vous ne dites merci que pour obtenir quelque chose d’autre. Evitez d’être négatif ! Il ne faut pas utiliser la lettre pour exprimer des frustrations ou pour exprimer des sentiments négatifs à propos de l’entreprise, de ses employés ou de l’expérience. Même si votre stage n’était pas une expérience positive à 100 %, il y avait quelque chose dans votre stage que vous appréciez. Parlez-en et mettez le reste de côté. Surtout, évitez d’être trop long dans votre lettre.

Modèle de lettre de remerciement de stage

La lette doit être uniquement orientée vers le remerciement. Ce n’est pas la peine d’expliquer à votre destinataire votre besoin d’avoir un travail rémunéré. Après avoir rempli l’entête de votre lettre et exprimez votre gratitude, le corps de la lettre peut contenir ce qui suit.

Corps de la lettre

Vous m’avez donné l’occasion de mettre en pratique tout ce que j’ai appris de façon théorique. J’ai ainsi pu développer mes compétences en gestion de projets et en animation de réunions. J’ai aussi découvert le fonctionnement d’une collectivité territoriale. J’ai apprécié croiser votre chemin. Grâce à cette expérience dans votre service, je sais à présent que je souhaite continuer dans cette voie pour travailler au sein d’une administration.

En attente, d’échanger à nouveau avec vous, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

En définitive, pour écrire la meilleure note de remerciement, il faut être positif en vous assurant que votre lettre ou e-mail de remerciement est positif ; il faut mentionner les détails en partageant toutes les expériences qui vous ont vraiment profité. Il serait important de soigner votre expression et votre orthographe et si vous faites une lettre manuscrite, prenez le temps de soigner votre écriture. Faites preuve de sincérité et adaptez-vous en fonction de votre destinataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.