Lettre d’avertissement pour négligence professionnelle : ce qu’il faut savoir

Lettre d’avertissement pour négligence professionnelle
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Parfois les employés font preuve de négligence dans le devoir. Les employeurs n’aiment jamais la performance insatisfaite de l’employé et ils ont le droit de contrôler la performance des employés. La gestion de ce genre de situation doit être bien ordonné par l’employeur. Ecrire une lettre d’avertissement à l’employé après enquête est la manière la plus professionnelle de traiter les employés au nom de l’entreprise.

Qu’est ce qu’une lettre d’avertissement pour négligence professionnelle ?

Une lettre d’avertissement pour négligence professionnelle est une lettre écrite pour avertir un employé d’inefficacité, de négligence, d’ignorance, d’inconduite au travail, …En vertu du droit de travail, l’employeur n’a pas le droit de licencier un employé de service sans préavis. C’est pourquoi il faut émettre une telle lettre.

Pourquoi écrire une lettre d’avertissement pour négligence professionnelle ?

Les raisons d’émettre des lettres d’avertissements pour faute professionnelle sont :

  • Lorsqu’un employé néglige à plusieurs reprises son travail et n’offre aucun justificatif ;
  • Se désintéresse d’accomplir ses tâches et passe ses heures de travail de manière négligente ;
  • Ne prends pas ses responsabilités et blâme les autres ;
  • Retard ou défaut de terminer le travail assigné a temps sans raison valable ;
  • Attitude inappropriée envers les supérieurs au travail ;
  • Harcèlement des autres employés ;
  • Absentéisme fréquent

La lettre d’avertissement est une sanction disciplinaire rappelant au salarié, ses obligations professionnelles.  Aucun entretien préalable n’est nécessaire pour l’employeur qui adresse un avertissement à son salarié. Une lettre d’avertissement est la sanction la moins sévère qu’un employeur peut imposer à un employé. De plus, il a un objectif préventif. Mais si de nouveaux incidents surviennent, vous pouvez envisagez d’autres mesures à l’encontre du salarié fautif pour mettre fin à ses agissements. La sanction doit dans tous les cas être raisonnable et être proportionnel à la faute commise.

Quel contenu adapté pour cette lettre ?

La lettre doit commencer par la déclaration indiquant que cette lettre doit être signifiée comme une lettre d’avertissement pour négligence professionnelle. Voici un exemple de corps de lettre pour vous aider à rédiger une lettre d’avertissement pour négligence professionnelle.

Corps de la lettre

Je vous délivre la lettre d’avertissement parce que vous faites preuve de négligence dans l’exécution de votre profession. L’entreprise a beaucoup souffert à cause de votre comportement négligent. Vous êtes priés par la présente de nous fournir la lettre d’explication qui explique la raison pour laquelle vous avez fait preuve de négligence dans l’exercice de vos fonctions. Vous devez fournir la lettre d’explication dans les prochaines 48 heures avec une copie de cette lettre d’avertissement. Le non-respect de la commande entrainera des conséquences graves. J’espère que vous éviterez une telle négligence à l’avenir.

Salutations.

En définitive, l’écriture d’une lettre d’avertissement pour négligence professionnelle est une démarche professionnelle fait dans le but de prévenir l’employé. C’est pourquoi, ce sont les ressources humaines qui s’occupent de l’élaboration de cette lettre.

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