Les étapes à suivre pour une formation HSE

Formation HSE

La sécurité et la santé au travail sont des facteurs importants pour l’amélioration des conditions de vie en entreprise. Il existe des professionnels dans ce domaine que l’on appelle des responsables Hygiène Sécurité et Environnement. C’est le statut qu’on obtient après avoir fait une formation HSE. Mais quelles sont les étapes à suivre pour une formation HSE ? Nous vous invitons à découvrir les différentes démarches afin de devenir un professionnel dans ce domaine.

Souscrire à un abonnement de formation préliminaire

Pour commencer par suivre une formation HSE, il est important de souscrire à une formation préliminaire. Cette dernière consistera à former le candidat sur les bases du domaine. Pour souscrire à cet abonnement, il faudra payer une somme. Cela coûte environ 140 euros pour couvrir toute la durée de la formation. La réussite de cette étape vous donne l’accès à toutes les autres formations du programme.

Démarrer la formation HSE

Le programme de formation HSE comporte essentiellement 25 formations pour permettre aux administrateurs de maitriser les règles de sécurité et de santé au travail. Dans la plupart des cas, une formation HSE se fait en ligne. C’est d’ailleurs le moyen le plus institué pour ce type de formation. Les participants apprennent aussi à développer un environnement de travail ergonomique et fiable en entreprise. Les risques d’accident de travail au sein de l’entreprise sont aussi bien étudiés et traités. Avec une durée de 12 h de formation, tout le nécessaire peut être acquis.

Passer un examen virtuel

Après le suivi de la formation HSE, un examen final se déroule en ligne pour une durée d’une heure. Il s’agit bien sûr d’un examen contrôlé par un dispositif de surveillance webcam. Avant d’aller à cet examen, il faut absolument que l’étudiant ou le candidat valide 90 % des 25 formations du programme. Sans avoir respecté ce principe, il ne pourra pas avoir accès à la soutenance d’examen. C’est pour cela que la formation HSE se déroule essentiellement en ligne afin de faciliter la tâche aux aspirants.

Au fur et à mesure que la composition se déroule, les corrections sont effectuées simultanément. Il n’y a donc pas à attendre un moment pour la proclamation de résultat. Le candidat obtient aussi une note automatique pour juger de sa compétence et de sa maitrise des acquis. Il est exigé d’avoir la moyenne pour être qualifié à la formation HSE.

Obtenir une attestation de formation HSE

A la fin de l’examen, le candidat aura droit à une attestation de formation. Avec ce mérite, il peut avoir le titre d’un responsable Hygiène Sécurité et Environnement. Il aura alors pour rôle d’œuvrer pour la sécurité et le bien-être en milieu de travail.

Le responsable HSE est aussi considéré comme un professionnel en étude de sécurité et environnement au travail. Il peut devenir un conseiller dans une entreprise en ce qui concerne la gestion des risques d’accidents et de maladie. L’attestation renferme toutes les formations HSE suivies par le candidat avec la note qu’il a obtenue à l’examen final. L’obtention de cette attestation n’exige aucun frais supplémentaire. L’essentiel est de réussir à l’examen et d’avoir la note nécessaire pour être qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *