Justificatif bancaire, son rôle et sa délivrance

Justificatif bancaire

Les institutions bancaires fournissent et reçoivent quotidiennement un grand nombre de documents parmi lesquels se trouve le justificatif bancaire. Que savoir de ce document ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos ?

Justificatif bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Le justificatif bancaire est une pièce que vous délivre votre banque et qui vous permet de prouver l’existence de votre compte bancaire dans leur établissement. Ainsi, il peut renseigner sur votre compte courant, vos comptes joints ou encore votre compte professionnel. Il existe pour ce faire plusieurs types de justificatif. Parmi ces derniers, il y a ceux qui montrent que vous êtes réellement en possession d’un compte bancaire et d’autres qui renseignent sur votre santé financière.

Les types de justificatifs bancaires

Il existe différents types de justificatifs. Parmi ceux-ci se trouve le justificatif simple, le justificatif de situation de compte bancaire et pour finir celui de la capacité financière. Ainsi, le premier comme son nom l’indique n’apporte comme information que le strict minimum. Par conséquent, vous n’aurez sur ce dernier aucune information sur vos finances. Il ne vous fournit que la certitude d’avoir un compte chez eux. Le second ajoute aux informations apportées par le premier, des informations sur le solde de votre compte.

Le dernier est un compte professionnel donc réservé aux entreprises. En plus de contenir toutes les informations des deux premiers, il renseigne sur la capacité de votre entreprise à bien gérer son budget. Aussi, il serait judicieux de bien préciser le type de justificatif dont vous avez besoin pour ne pas avoir à procéder à plusieurs renouvellements.

Quel est le contenu de votre justificatif ?

Le justificatif bancaire contient un grand nombre d’éléments. Si la plupart peut être considéré comme des standards, il existe quelques-uns qui sont très spécifiques. Aussi, avez-vous le nom de votre établissement bancaire, les coordonnés de votre agence, la signature de votre conseiller auprès de la banque et la date de sa réalisation. Vous trouverez également le nom ou les noms des titulaires du compte, des coordonnées bancaires, la date d’ouverture du compte, votre signature et pour finir, votre solde au moment de sa délivrance.

À quoi sert un justificatif bancaire ?

Généralement dans les transactions courantes, il n’est pas fréquent de demander à un particulier de fournir un justificatif bancaire, il existe cependant certain cas où il peut être exigé. Il s’agit par exemple, d’une demande de visa ou encore d’une demande de prêt immobilier. En effet, lors d’un voyage, votre pièce justificative permet aux institutions concernées de savoir si vous pouvez rester sereinement. De plus, pour l’obtention de votre prêt immobilier, votre justificatif bancaire vous sera d’une grande aide. Car, il vous aura renseigné sur votre santé financière.

Que savoir des autres justificatifs ?

Il existe aussi des justificatifs bancaires qui sont un ensemble de documents que vous délivrez à votre banque dans le but d’ouvrir un compte bancaire. Aussi, dans ce cas, il doit comporter les BIC, l’IBAN et votre nom et prénom. Ainsi, il peut s’agir d’une copie de votre livret de famille, de votre carte d’identité en cours de validité ou de votre passeport. Vous avez également un justificatif de revenu, le dernier avis d’imposition ou de non-imposition si vous êtes une personne non imposable et enfin trois relevés de compte externe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *