L’examen du permis de conduire est un examen que vous êtes sur le point de passer et vous vous posez de plus en plus de questions. Notamment, quels sont les fautes éliminatoires ? Pour une faute éliminatoire mais permis obtenu : comment l’expliquer ? Poursuivez la lecture de cet article et vous seriez moins stressé après.
Qu’est ce que le permis de conduire ?
Le permis de conduire est un examen qui donne l’autorisation de conduire une catégorie de véhicule. Elle comprend une partie théorique et une partie pratique. La théorie est en relation avec la maitrise du code de la route et la pratique est en relation avec la conduite suivie par un examinateur. Une faute éliminatoire mais permis obtenu ! On se demande comment cela est possible ?
Faute éliminatoire mais permis obtenu : quel est l’objectif de l’examen du permis de conduire ?
L’objectif de cet examen n’est pas de vous faire peur. L’objectif de cet examen est libellé telle que « sachez vous déplacez sans mettre en danger les autres ni soi-même ». C’est de cette manière que vous devez aborder votre examen de permis de conduire. Même si parfois c’est les autres usagers de la route qui font des erreurs, vous êtes en mesure de gérer la sécurité ! L’inspecteur ou l’examinateur ne doit en aucun cas intervenir sur votre voiture.
Les différentes formes d’intervention de l’inspecteur à l’examen du permis de conduire
L’inspecteur ou l’examinateur ne doit en aucun cas intervenir sur votre voiture à moins qu’il se sente obligé. Alors, ce dernier peut se permettre d’intervenir si quelque est mal fait ou n’est pas correct comme action de votre part.
L’examinateur peut agir de manière verbale ou de manière physique. Il observe vos faits et gestes et note votre comportement en tant qu’usager de la route. Il s’assure que vous maitrisiez correctement la conduite ainsi que le code de la route. Néanmoins, attention à ne pas commettre d’infraction.
Quels sont les fautes éliminatoires à l’examen du permis de conduire ?
Les fautes éliminatoires à l’examen du permis de conduire sont les erreurs de conduite qui mettent en danger les usagers de la route ainsi que les passagers du véhicule. Parfois, ces fautes entraînent l’échec au permis de conduire même si vous aviez obtenu les 20/30 requis pour l’obtention du permis.
De façon générale, l’intervention de l’examinateur est souvent signe alerte que vous aviez commis une faute éliminatoire. Cependant, retenez que certaines erreurs sont tolérées le jour de l’examen du permis de conduire. Même lorsque vous êtes dans le doute, gardez votre calme et votre concentration jusqu’au bout de l’épreuve.
Il faut aussi gardez à l’esprit que les fautes tolérées n’entraînent pas immédiatement l’ajournement, mais vous perdez des points à chacune de ces erreurs. Chacune des compétences est noter et s’il arrivait que vous oubliiez de mettre le clignotant avant un tournant par exemple, vous êtes pénalisée. A force de perdre des points sur une compétence, vous pouvez finir par avoir 0 points. La note Zéro, vous l’aurez compris, est éliminatoire.
En définitive, il est bien possible de passer son permis de conduire malgré une faute éliminatoire. Gardez la tête sur vos épaules et ressaisissez vous après avoir commis une faute qui n’a pas nécessité l’intervention de l’examinateur. Ne perdez pas de vue l’objectif de l’examen et détendez vous. Ça se passera bien !
Rappel : quels sont les points à ne pas négliger pour l’obtention de son permis de conduire ?
Dans un premier temps, nous vous conseillerons d’être relativement studieux lors de votre apprentissage. Les tarifs des permis de conduire ont considérablement augmenté ces dernières années. Par exemple, il n’est pas rare que le permis de conduire dans les grandes villes dépasse les 1 800 euros. Bien sûr, les permis de conduire seront moins chers en campagne. De ce fait, vous devrez vous investir à 100 % pour le réussir. D’ailleurs, savez-vous quelle note pour obtenir son permis de conduire ?
La première étape est relativement simple, c’est le passage du Code de la route. Ce dernier doit être obligatoire avant de passer les heures de conduites et notamment l’examen du permis de conduire. Pour obtenir votre Code de la route, il faut avoir au minimum cinq fautes sur l’ensemble des questions posées. En ce qui concerne l’examen du permis de conduire, vous devrez avoir une note égale ou supérieure à 20 pour pouvoir avoir le permis de conduire. Bien sûr, souvenez-vous des conseils de votre moniteur de votre autoécole, ils vous seront très utiles pour la suite.