Comment trouver un expert immobilier à Nantes ?

Expert immobilier à Nantes
Noter cet article

Faire appel à un expert devient aujourd’hui presque incontournable dans toutes les transactions liées à un bien immobilier. En particulier à Nantes qui ne déroge pas à cette règle. Par ailleurs, les raisons du recours aux services d’un expert varient d’un client à un autre. Quelles sont alors les missions d’un expert immobilier à Nantes ? Quand faut-il avoir recours à un expert immobilier ?

Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?

Un expert immobilier est un spécialiste qui a pour rôle de déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. Il détient des connaissances assez approfondies et strictes qui lui permettent d’accomplir sa fonction avec rigueur et minutie. En se reposant sur des critères économiques, techniques, fiscaux, juridiques, et comptables, il réalise une étude complète de dossier. Généralement, un expert immobilier est souvent appelé par :

  • les particuliers
  • Les juges ou notaires
  • Les gestionnaires de patrimoine
  • Les services fiscaux

Tout compte fait, il se doit d’être irréprochable dans son travail afin d’éviter toute complication.

Mission d’un expert immobilier à Nantes

À Nantes comme ailleurs, la mission de l’expert immobilier varie souvent selon les demandes. Tout d’abord, il détermine la valeur d’un bien selon son type par les méthodes d’estimation adaptées. Il se base sur des facteurs comme : la situation géographique, l’origine de la propriété et sa composition. Ensuite, il peut pratiquer une analyse immobilière complète telle que : le diagnostic de performance énergétique (DPE).

L’expert possède également la capacité de conseiller dans des projets de succession et de patrimoine. Il accompagne avec son savoir-faire la répartition d’un héritage. Enfin, Il est inclus dans la gestion locative de bien où il a pour attribution de gérer les biens confiés. Dans le même temps, il exerce dans les missions de reconstitution de prêt pour certaines institutions financières.

Quels sont les critères pour choisir un meilleur expert immobilier à Nantes ?

Nantes est bondée d’experts immobiliers aussi compétents les uns que les autres et très compétitifs. En effet, ils sont dotés d’un excellent professionnalisme ce qui rend le choix moins facile. Voici quelques critères dont tenir compte pour faire une bonne sélection :

  • L’impartialité du spécialiste : il doit être intransigeant et surtout ne favoriser aucun parti.
  • L’indépendance : il n’a aucun lien avec les acteurs impliqués.
  • La notoriété de l’expert : privilégier quelqu’un qui est connu et dont le rendement est apprécié.
  • Les compétences : l’expert qui maîtrise très bien les contours de son travail.
  • L’expérience : avoir à son actif des années de durs labeurs.
  • L’assurance : être prêt à délivrer une assurance de responsabilité civile professionnelle.
  • Rapide et efficace : il doit pouvoir mettre en œuvre son talent pour fournir un résultat rapide et excellent.
  • La démarche : il faut procéder à une analyse sur la qualité des travaux déjà effectués, ensuite écouter les témoignages de certains clients.

Il est bon à savoir que l’expert immobilier constitue un maillon essentiel pour atteindre l’objectif visé. Il est donc conseillé de prendre le temps de bien l’examiner afin de bénéficier pleinement de son efficacité.

Dans quels cas faire appel à un expert immobilier à Nantes ?

Les experts immobiliers sont sollicités à Nantes pour diverses raisons qui nécessitent leur professionnalisme. C’est un domaine assez large adopté désormais par de nombreuses personnes. On les retrouve plus souvent dans des cas comme suit :

Les cas de litiges

L’expert immobilier revêt parfois un costume de médiateur afin de trouver un terrain d’entente entre les acteurs impliqués. Il s’agit entre autre :

  • des cas de divorce
  • de la vente d’un bien immobilier pour un particulier endetté
  • des désaccords entre le propriétaire et le locataire d’une maison, d’un appartement ou d’un lieu de travail
  • la succession de patrimoines (l’héritage)

Les cas non-litigieux

Les cas non-litigieux concerne les particuliers et les personnes morales qui emploient les experts immobiliers. Il s’agit en soit de

  • L’immobilier rural : les propriétés de loisirs, les châteaux, les manoirs, les domaines agricoles, les terres, bois, étangs.
  • Le logement urbain : les ensembles immobiliers, les logements, les immeubles de rapport, les terrains et les droits à construire.
  • les loyers, fonds de commerce et d’industrie, entreprises : la valeur vénale des fonds de commerce et d’industrie, droit au bail, entreprises, les loyers d’habitation et les loyers commerciaux.
  • Les actes de copropriétés : les règlements, les rédactions des états descriptifs de division, les calculs de charges de copropriété et location.
  • L’étude des préjudices : les plus-values immobilières, les troubles de voisinage, les indemnités d’éviction commerciale, les indemnités d’expropriation ; la rescision pour lésion, les droits d’enregistrement, les préjudices divers.
  • la vente d’un bien immobilier pour un particulier endetté.

La compétence d’un expert immobilier concourt la plupart du temps à résoudre des problèmes ou à satisfaire des attentes. Son but est d’agir afin de calmer les tensions entre les individus qui sont en conflit. C’est un acteur majeur dans le règlement des désaccords en matière d’immobilier .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.