Enseigne lumineuse : fabrication, coût, différents types et usage

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L’objectif principal d’une entreprise c’est d’optimiser leur visibilité ainsi que leur renommée auprès de la cible. Ce dernier met donc un point d’honneur à être connu et à parfaire son image à l’aide d’une enseigne lumineuse. C’est ce qui justifie la nécessité des enseignes lumineuses devenues aujourd’hui un support de communication directe. Quel est l’utilité des enseignes lumineuses ?

Qu’est-ce qu’une enseigne lumineuse ?

Une enseigne lumineuse est une version customisée et innovée d’une enseigne normale. Elle constitue en fait une conception d’une image, d’un logo, d’une inscription avec un éclairage électroluminescent. Une enseigne lumineuse est généralement positionnée au-dessus de l’entrée d’une société ou sur le toit d’un immeuble. Elle existe également en supports publicitaires et représente une stratégie communicationnelle efficace.

Quel est l’importance d’une enseigne lumineuse ?

Grâce à sa magie décorative, une enseigne lumineuse est une excellente technique du marketing direct. Elle permet, en effet, de localiser, de favoriser l’image et d’identifier plus facilement une entreprise. Elle captive l’attention, suscite parfois de l’intérêt auprès du public et surtout confère une bonne visibilité commerciale. Elle peut servir de surcroît à passer des messages à titre informatif ou publicitaire. De même, elle est utilisée comme un moyen parmi tant d’autres pour se démarquer de la concurrence.

Quels sont les différents types d’enseigne lumineuse ?

Les enseignes lumineuses sont devenues incontournables et essentielles dans le monde du commerce et du marketing. Elles sont désormais considérées comme un atout important pour attirer de la clientèle. De plus, elles ont une installation facile et très précise. On en distingue trois types : les enseignes lumineuses à néon, les caissons lumineux et les enseignes à LED.

Les enseignes lumineuses au néon

Elles sont plus répandues auprès des entreprises comme les boîtes de nuit, les restaurants, les casinos, les hôtels, etc. Elles ont une faible consommation en énergie et peuvent durer plusieurs années. Constituées d’une palette riche en couleurs, elles sont dotées d’une grande flexibilité en matière d’éclairage. Il en existe deux sortes :

  • Les enseignes à néon en verre : elles sont éclairées par des tubes fleurissants qui sont placés aux pieds des caissons de face en verre.
  • Les enseignes à néon flexibles : elles sont plus performantes et sont de qualité supérieure par rapport aux classiques.

Les enseignes à LED

Cette catégorie d’enseigne est plus écologique, strictement recyclable et peu coûteuse. En plus d’être plus esthétique, elle est moins encombrante par sa forme. Du point de vue fonctionnel, elle est la meilleure de toutes et dure plus longtemps, c’est-à-dire plusieurs années. Elle peut également être dirigée à distance par un ordinateur et possède plus de fonctions. Elle est équipée d’iodes pour son éclairage et est parfaitement résistante.

Les caissons lumineux

C’est un dispositif totalement ou légèrement transparent muni d’un système de rétroéclairage performant. Il s’agit notamment des supports d’affichage et des plaques publicitaires. Les caissons lumineux comprennent plusieurs modèles comme :

  • Les caissons simples : qui sont des supports d’affiches éclairés.
  • Les enseignes drapeaux : dont la particularité est de diffuser simultanément de différents messages sur les deux faces.
  • Les panneaux à défilement : ils sont caractérisés par leur capacité à changer régulièrement. Ils peuvent passer diverses informations.
  • Les lettrages lumineux : ce sont des lettres coupées et rétroéclairées.

Quels sont les avantages d’une enseigne lumineuse ?

L’enseigne lumineuse représente la vitrine d’une société. En effet, elle doit son succès fulgurant à ses nombreux avantages qu’elle offre aux différentes entreprises. En effet elle est facile à détecter et clairement lisible en journée et encore plus la nuit. Elle peut être remarquée sur une longue distance, augmentant ainsi la visibilité de la l’enseigne de l’entreprise.  Ceci permettra d’ élargir la clientèle et par la même occasion le chiffre d’affaires d’une entreprise. De par son côté attrayant et sa luminosité impressionnante, elle suscite la curiosité des passants qui finissent par y faire un tour. Contrairement aux enseignes traditionnelles, elle résiste aux intempéries climatiques. Elles peuvent également être personnalisées selon les préférences de l’entreprise.

Quels sont les inconvénients des enseignes lumineuses ?

Les enseignes lumineuses bien qu’ayant des atouts intéressants, sont sujettes à quelques inconvénients. L’extinction obligatoire des enseignes lumineuses dans les unités urbaines de moins de 800.000 habitants après la fermeture est quelques peu défavorable. L’incapacité des enseignes à LED d’éclairer à 360 degrés est aussi l’un de leurs quelques inconvénients.

Quels sont les  matériaux pour la fabrication d’enseignes lumineuses ?

Les enseignes lumineuses aussi bien jolies les unes que les autres sont fabriquées à partir d’un certain nombres de matériaux. Il s’agit essentiellement de l’acrylique qui  s’apparente au verre et peut être coupée en plusieurs formes, elle est une matière dérivée du pétrole. Il y a également le polycarbonate qui est un matériau en  plastique doté d’une forte résistance, difficilement déformable et inflammable.

Il faut noter que les enseignes lumineuses de nos jours sont indispensables. Elles viennent optimiser l’image d’une entreprise. Elles lui accordent donc une certaine notoriété et facilitent son intégration lorsqu’elle est nouvelle. Par conséquent, elles sont parfaites pour être incluses dans la politique commerciale d’une société.

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