Eligibilité à la 5G : test, zone de couverture, avantages et inconvénients

Eligibilité à la 5G
Noter cet article

Dans la quête d’un meilleur rendement technologique, la 5e génération (5G) a été créée. Elle présente de nombreux atouts sur beaucoup de plans et dans presque tous les domaines. Néanmoins, pour jouir de ses bienfaits, maintes conditions doivent être remplies. Quels sont donc les critères d’éligibilité pour accéder à la 5G ? Quels en sont ses avantages pour susciter autant d’engouement ? Fait-elle l’unanimité au sein de la population?

Qu’est-ce que la 5G ?

Nettement plus avancée que la 4G, la 5G est la 5e génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle est venue parfaire la 4G en fournissant plus de solutions à ses insuffisances comme une couverture de réseau plus large. Elle apporte techniquement de nouveaux avantages dans le monde de la télécommunication et est déjà fonctionnelle dans certains pays. Toutefois, des voix s’élèvent pour attirer l’attention contre d’éventuels risques sanitaires.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à la 5G ?

La 5G procure d’énormes bienfaits pour le bonheur des abonnés qui l’utilisent. Cependant, pour faire partir de cette nouvelle famille, quelques conditions doivent être réunies. Parmi celles-ci, nous avons : l’activation d’un forfait 5G, disposé d’un smartphone qui lui est compatible.  De même habiter une zone couverte est nécessaire.

Disposer d’un smartphone

Il est quasi impossible d’être éligible à la 5G sans posséder un téléphone qui lui est compatible. Dès son apparition, les maisons de téléphonie ont rejoint la course en confectionnant de nouvelles gammes de smartphones. De nos jours, plusieurs marques comme Samsung, Apple, Xiaomi et Oppo en commercialisent de différents types et qualités. Ils sont par conséquent accessibles à tout le monde quelle que soit la classe sociale.

Habiter une zone couverte par la 5G

La 5G bien qu’elle soit un joyau de la télécommunication, n’est pas perceptible partout. Même avec un téléphone 5G, l’éligibilité à la nouvelle génération mobile dépend de la zone habitée. En réalité, pour l’heure, elle n’est présente que dans les grandes villes sur toute l’étendue du territoire.

Activer un forfait 5G

Qui dit nouvelle génération de réseau mobile dit nouveau forfait. Ainsi, pour bénéficier de la 5G, il en faut sans doute un de convenable. En effet, plusieurs opérateurs proposent désormais divers types d’offres pour y adhérer. Certains contrairement à d’autres ont simplement choisi d’intégrer la 5G en maintenant les mêmes tarifs forfaitaires. Il est donc plus accessible aujourd’hui que lors des années précédant sa création. En d’autres termes, il suffit de se rapprocher d’un opérateur de réseau pour être satisfait.

Comment savoir si une zone est éligible à la 5G?

Il existe actuellement des cartes qui servent à détecter si une zone abrite la 5G. Elles sont fournies par chaque opérateur de réseau sur son site. Ce qu’il a lieu de faire, c’est de consulter les sites des différents réseaux. Ensuite d’inscrire l’adresse dans le moteur de recherche et le tour est joué. Il faut noter que les résultats ne sont pas toujours clairs et que la fiabilité varie selon les réseaux.

Les avantages de la 5G

  • Le réseau 5G est susceptible d’être déployé sur de multiples bandes dont : la bande de 3,5 GHZ et celle de 26GHZ. Chacune d’elles dispose d’intéressants avantages très captivant
  • En effet, la bande de 26GHZ pour l’instant demeure inexploré. Quant à la 3.5 GHZ, elles sont plus larges et on en compte :
  • Forte rapidité comparativement à la 4G : elle est dotée d’une bonne performance. Par exemple le téléchargement d’un film de 4G qui dure 15 min minimum est obtenu en 2 min par la 5G.
  • Une excellente réactivité : avec une latence fortement améliorée et un dynamisme hors pair. Elle rend la navigation plus agréable. Les requêtes sont traitées plus rapidement, un temps d’attente qui est d’une milliseconde (1 ms).
  • Une connexion plus stable : la navigation est extrêmement fluide et constante quelle que soit la zone. Plus besoin de s’en faire ou de rechercher maintes solutions pour obtenir satisfaction.
  • Des antennes plus intelligentes (smart antennas) : elles sont ajoutées aux antennes existantes et n’interviennent que lorsqu’elles sont sollicitées par les utilisateurs.
  • Un meilleur rendement au niveau des entreprises.
  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée mieux développées.

Les dangers sanitaires liés à la 5G

La 5G bien qu’elle soit fascinante se retrouve au cœur d’un certain nombre de polémiques. Elle est sujette à de nombreux questionnements sur les effets indésirables qu’elle pourrait avoir sur la santé. D’aucuns disent qu’elle est semblable à un cadeau empoisonné des progrès scientifiques, d’autre qu’elle est une pure merveille. Mais que disent les organismes de sécurité sanitaires ? Alors selon l’Anses la bande 3,5GHZ de la 5G ne provoque aucune réaction néfaste pour la santé humaine. L’OMS de son côté estime qu’il y a un risque de cancer probable. Eventuellement, tout cela reste une suspicion car rien n’a encore été démontré.

La 5G est donc un système qui concourt à offrir une meilleure vitesse de connexion. C’est un atout majeur qui présente cependant quelques inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.