Si le monde du digital a bel et bien pris une place majeure au sein de la société et de l’économie mondiale, il reste encore plusieurs nouveautés qui peuvent interroger quant à leur potentiel. Dans le lot, et surtout en Europe, on retrouve parfois l’e-sport, cette pratique sportive et professionnelle du jeu vidéo.
Pourtant, cette nouvelle forme de sport et de pratique vidéoludique a tout le potentiel pour devenir une discipline majeure dans le monde. Mieux encore, elle l’est déjà. Plongée des racines de l’e-sport à son incroyable potentiel dans le futur.
L’e-sport, une pratique plus ancienne qu’en apparence
Si la pratique des jeux vidéo en compétitions est un phénomène qui est venu d’Asie, l’Europe n’était déjà pas en reste. Si les compétitions de Street Fighter ou encore League of Legends n’existaient pas encore, la conversion de certains jeux au format numérique laissait déjà une certaine place aux professionnels. C’est notamment le cas des échecs ou encore du poker.
En effet, avec les avantages propres au format vidéoludique comme la possibilité de jouer contre des adversaires à des milliers de kilomètres et une accessibilité totale, les professionnels de la discipline n’ont pas tardé à utiliser le format vidéoludique pour pratiquer leurs disciplines. Plus encore, aujourd’hui, des compétitions d’échecs ou de poker en ligne rassemblant des professionnels sont devenues la norme.
La pratique était donc là. Avec le succès du jeu vidéo en plus, l’e-sport s’est très rapidement imposé comme une pratique légitime, mais surtout, populaire. Assez en tout cas pour que plusieurs secteurs s’y intéressent de près et que la France organise des événements majeurs de cette discipline.
Les acteurs économiques à l’assaut de l’e-sport
Avec un tel potentiel, il n’est donc pas étonnant que plusieurs industries s’intéressent à ce nouveau modèle de sport, à commencer par les principaux intéressés.
En effet, depuis quelques années, déjà, de nombreux clubs de football et autres franchises NBA ont investi massivement dans l’esport et possèdent même des équipes. L’explication est très simple. Avec les codes et des structures qui sont parfaitement adaptés à l’e-sport, les acteurs de l’industrie du sport ont très vite flairé l’incroyable potentiel qui réside dans cette nouvelle pratique.
En plus d’offrir des championnats sur jeux vidéo parallèles à ceux que disputent les clubs, il offre une multitude de possibilités en dehors de simulations de sports.
Car, en permettant une certaine compétitivité dans le jeu vidéo grâce à l’affrontement joueur contre joueur, des styles entiers se sont forgés sur leur potentiel spectaculaire, technique et populaire afin de livrer un véritable spectacle aux amateurs du genre. Le MOBA, ce genre, qui voit deux équipes de cinq joueurs s’affronter dans une arène, est ainsi non seulement incroyablement populaire, mais aussi construit pour créer une scène esport aussi lucrative que durable.
De nos jours, les plus grands tournois sont suivis par des millions de personnes à travers le monde. Lors de ce show à plusieurs millions d’euros, les sponsors comme les acteurs de l’industrie vidéoludique sont présents.
Une vitrine pour l’industrie vidéoludique
Comme dans tous les sports, tous les détails comptent pour les champions. Écrans, manette, sièges ou encore ordinateurs ont une importance capitale pour les joueurs professionnels. Les acteurs de l’industrie n’hésitent ainsi pas à s’afficher en sponsor d’une équipe ou bien même d’un grand champion. Des accessoires sont créés à l’effigie des meilleures équipes et une nouvelle manette comme une souris plus réactive peuvent faire la réputation d’une marque.
En entrant dans le monde sportif par la grande porte, c’est toute l’industrie technologique qui va pouvoir jouir d’une vitrine qui passionne de plus en plus comme le montre les meilleures ventes en 2021 et leur immense rentabilité. Les premiers joueurs très réguliers en France étant maintenant des adultes trentenaires, la part de la population touchée par l’e-sport ne va pas cesser de s’agrandir sachant que le jeu vidéo n’a jamais été aussi présent et populaire dans notre société occidentale.
Avec une diversification du jeu vidéo à des formats tels que le smartphone ou la réalité virtuelle, l’espace qu’il prend dans la société va s’agrandir de plus en plus entraînant très probablement l’e-sport dans cette hégémonie sur l’industrie du divertissement.