Les transactions bancaires occupent à présent une place prépondérante dans tous les échanges de la vie quotidienne. Aussi, le besoin d’assurer la protection des données des particuliers et des institutions ne s’est jamais autant fait sentir. C’est d’ailleurs pour cette raison que la banque LCL a mis en place de nombreux procédés de sécurisation parmi lesquels se trouve le code de délivrance. Que savoir de ce code d’identification bancaire ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.
Qu’est-ce que c’est que le code de délivrance LCL ?
Le code de délivrance LCL est un code que vous transmet la banque lorsque vous faites une demande de carte bancaire auprès de cette dernière. Bien qu’il puisse être facilement confondu avec votre code secret, il s’agit cependant de deux choses très différentes. En effet, le rôle de votre code secret est de vérifier lors d’une transaction bancaire qu’il s’agit bien de vous. Tandis que celui de votre code de délivrance est de confirmer que vous êtes bel et bien en possession de votre carte bancaire avant que votre banque ne l’active. De ce fait, celle-ci évite tous les risques de fraudes, d’usurpation d’identité et autres et s’assure que votre code confidentiel garde tout son caractère confidentiel.
Comment obtenir votre code de délivrance LCL ?
Avant que vous ne puissiez obtenir votre code, il vous faudra d’abord souscrire à un contrat de carte bancaire auprès d’une banque LCL. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un code d’identification bancaire, ce préalable est obligatoire. Vous obtiendrez votre code juste après cette souscription. Il vous faudra cependant veiller à le sécuriser. Car ce n’est que grâce à lui que vous parviendrez à activer votre carte bancaire. De plus, sa perte peut être source de plusieurs problèmes allant de l’impossibilité d’activer votre carte à l’usurpation d’identité.
À quel moment pouvez-vous l’utiliser ?
Pour utiliser votre code de délivrance LCL, il vous faudra attendre que votre banque vous fasse la demande. En effet, le code ne s’utilise pas dès sa réception, vous devrez patienter jusqu’à ce que la banque vous demande la confirmation de votre identité. Pour ce faire, il vous faudra le garder jalousement à l’abri des regards indiscrets jusqu’à ce que vous soyez contacté par la banque. Bien que les supports physiques peuvent présenter des risques, il serait judicieux que vous y inscriviez votre code afin d’éviter tout risque d’oubli. En général, la banque vous contactera pour que vous lui renvoyiez le code le lendemain du jour où elle vous aura transmis votre carte bancaire.
Quelle est sa durée de validité ?
La durée de validité de votre code de délivrance LCL est assujettie à la confirmation de votre identité. En effet, ce code est actif jusqu’à ce que vous l’utilisiez pour votre identification bancaire. Ce n’est qu’après cette opération que vous pourriez vous en débarrasser. Il est toutefois important de préciser qu’il existe quelques cas exceptionnels ou sa durée de validité n’est pas soumise à son utilisation. Il s’agit à ce propos, après une déclaration de perte. En cas de perte, vous devez en informer votre banque afin que celle-ci procède automatiquement à sa désactivation mettant fin de ce fait à sa validité.
Qui est habilité à vous délivrer le code ?
Vous ne pouvez obtenir votre code de délivrance LCL que dans les banques LCL. En effet, après votre souscription à un contrat de carte bancaire, votre conseiller au sein de la banque remplira toutes les procédures afin de vous l’obtenir. Il se chargera de vous transmettre votre code avec d’autres documents sur un support papier. Vous devrez conserver tous ces documents au cas où le besoin se fera sentir. En effet, le choix des supports papier est lié aux risques de cybercriminalités. Ainsi, ceci assure la sécurisation de vos avoirs et de votre identité auprès de la banque.
Par ailleurs, il est également possible que vous obteniez votre code après votre entretien avec votre banquier ou juste après avoir rempli votre formulaire auprès de votre banque LCL.
Que faire en cas de perte ou d’oubli de code ?
Il existe un certain nombre de réflexes qu’il vous faut adopter en cas de perte ou d’oubli de votre code de délivrance LCL. Lorsque vous vous apercevez que vous n’êtes plus en possession de votre code, vous devez immédiatement le signaler à votre banque. Celle-ci se chargera de vous renseigner sur la procédure à suivre afin d’obtenir sa désactivation ainsi qu’un nouveau code. Aussi, devez-vous anticiper sur les risques d’oubli en le notant sur un support discret que vous conserverez dans un endroit secret jusqu’au moment de son utilisation.