Assurance scooter 50cc : Ce qu’il faut savoir

assurance scotter 50cc
Noter cet article

Les scooters de type 50cc sont le type de scooter idéal pour commencer. Leurs petits moteurs plafonnent leurs vitesses. Alors, que vous possédiez le meilleur scooter ou un scooter 50cc pas cher, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance. En effet, il est simple de trouver une bonne affaire sur l’assurance moto 50cc pour vos deux roues. Découvrons les informations essentielles sur l’assurance moto 50cc.

Qu’est-ce qu’un scooter 50cc ?

La plus petite taille de moteur largement disponible dans les véhicules homologués pour la route, les moteurs 50cm3 sont utilisés dans les motos, les cyclomoteurs et les petits scooters pour débutants. Ce ne sont pas les scooters les plus rapide au monde, mais ils sont parfaits pour se déplacer, surtout si vous débutez.

Plafonnant généralement à une vitesse maximale d’environ 40mph en utilisant souvent une transmission à variation continue, ce qui signifie qu’aucun changement de vitesse n’est nécessaire, les scooters 50cc sont très simples à conduire. Ils sont idéaux pour débuter, notamment parce qu’on peut les conduire sur route dès l’âge de 14ans. Mais, il y a des choses à faire pour être légal sur la route avec votre scooter 5Occ. En effet, il faut avoir un permis AM (qui n’est pas un examen comme celui du permis B), il faut avoir suivi une formation de 7H environ ou plus, il faut posséder un BSR (Brevet de Sécurité Routière) et par-dessus tout être assurer.

Quel est l’intérêt de souscrire à une assurance scooter 50cc ?

Tous les véhicules terrestres à moteur sont tenus d’avoir une assurance obligatoire pour vous protéger et protéger les autres, notamment en matière de responsabilité civile. Ainsi, tout comme l’assurance moto, l’assurance scooter est obligatoire. Elle offre une garantie d’indemnisation des dommages matériels et corporels causés aux tiers. Pour pouvoir y prétendre, vous devez souscrire à une assurance scooter 50cc. Ne pas détenir au minimum d’une assurance « aux tiers » peut faire objet d’un délit pouvant vous sanctionner.

Quelles sont les formules d’assurance moto 50cc ?

Il est obligatoire de souscrire à un assurance moto 50cc pour être libre de circuler. Il existe 3 formules d’assurance 50cc.

La formule d’assurance au tiers

Si vous posséder un scooter 50cc, l’assurance moto au tiers est le minimum légal obligatoire. Cette formule est proposée par toutes les compagnies d’assurances moto. En souscrivant à cette formule, votre compagnie d’assurance garantit le remboursement des dommages que vous causez à autrui. Dans l’ensemble, sa couverture est limitée. C’est pourquoi son prix est très accessible. Elle est idéale pour les deux roues de faible valeur.

assurance scotter 50cc

La formule d’assurance intermédiaire

Dans cette formule, vous trouverez des offres de services plus larges : une garantie RC, une garantie contre l’incendie et le vol. Il ne faut pas négliger le fait que les scooters 50cc sont très sensibles au vol en France. Raison pour laquelle, il faut souscrire a ce genre de formule surtout si vous possédez un modèle nouveau scooter 50cc. De cette manière, en cas de vol, vous serez remboursé par votre compagnie d’assurance.

La formule d’assurance tous risques

Celle-ci est la formule la plus compète que proposent les compagnies d’assurances. Bien sûr, c’est aussi le plus cher. Elle reprend toutes les garanties des deux formules précédentes et ajoute une garantie personnelle pour vous, l’assuré. Même si vous avez été victime d’un accident, vous serez indemnisés bien que vous soyez peut-être responsable des dommages.

Comment faire un devis assurance scooter 50cc ?

Une assurance scooter 50cc pas chère sera certainement avantageux pour votre poche, mais vous protègera moins. Il est important de choisir la meilleur assurance scooter par devis en ligne. Grâce à un comparateur, vous adaptez les garanties à vos besoins pour éviter les surprises désagréables. Une perte peut vite se chiffrer en millions d’euros !

Pour obtenir les devis, il faut préparer certains éléments demandés tels que : la date de permis de votre scooter ; la taille et le modèle de votre moteur ; sa date de mise en circulation ; si vous avez déjà une assurance scooter : la date d’échéance, le bonus-malus et les sinistres des 3 dernières années.

Pour trouver une assurance scooter 50cc aux meilleurs tarifs et la moins chère pour votre porte-monnaie, vous devez régulièrement comparer les contrats disponibles. De plus, un certain nombre de facteurs peuvent réduire les tarifs de votre souscription à une assurance scooter 50cc.

En définitive, il est obligatoire de rouler avec une assurance scooter 50cc quel que soit la formule si vous posséder une moto de ce cylindre. Grâce, aux différents comparateurs en ligne, il est facile de trouver celle qui sera à votre convenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.