nanowrimo 2014 STICKERS

En octobre, pour préparer le NaNoWriMo, 2 nuits de l’écriture ou NDDLE ont été organisées sur le chat du NaNoWriMo France (tutoriel ici pour se connecter) pour les @french_wrimos.

Les soirées ont duré de 20h30 à minuit en alternant des phases d’écriture de 15 ou 30 min avec des pauses de 15 min pour discuter. Chaque phase d’écriture avait un thème ou un exercice permettant aux écrivains de se confronter à l’histoire qu’ils souhaitaient écrire pendant le NaNoWriMo et vérifier le concept de leur futur roman. Un google drive a été mis en place pour l’occasion, permettant aux participants de partager et de lire les textes de chacun.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister aux #NDDLE, voici les exercices qui ont été proposés.

  • Nuit de l’écriture du 11 octobre 2014 :

1er thème de la soirée d’écriture NDDLE NaNoWriMo : Trouver 26 titres de livres commençant par une lettre de l’alphabet différente et d’au moins 3 mots à chaque fois qui correspondrait à votre nano 2014. (via le huffingtonpost)

2eme thème de la soirée d’écriture NDDLE NaNoWriMo : Choisissez l’un de ces 26 titres et inverser-le. Ex : « La nuit du chasseur » devient « la journée de la proie ». Ecrivez un résumé ou une scène de votre histoire avec ce nouvel angle.

3eme thème de la soirée d’écriture NDDLE NaNoWriMo : Votre personnage principal vient de subir un maléfice : plus le temps passe, plus des défauts apparaissent (physique, personnalité etc…). Racontez sa déchéance… Le binôme qui aura réussit à donner le plus de défaut (au sens large) à son personnage aura gagné.

4eme thème de la soirée d’écriture NDDLE NaNoWriMo : Un alien débarque et vous vous retrouvez à devoir lui expliquer comment se passe la vie dans votre histoire. Racontez ce qui l’étonnerait le plus.

5eme thème de la soirée d’écriture NDDLE NaNoWriMo : Vous, l’auteur, rencontrez le méchant/ennemi/opposant au héros/héroïne de votre histoire. Vous en profitez pour lui poser des questions pour savoir si il est content de sa place dans l’histoire. Comment vous répondra-t-il ?

  • Nuit de l’écriture du 25 octobre 2014

Thème 1 : Vos personnages principaux vont chez un psy à qui ils confient un secret que personne ne connaissait avant ce jour, même pas vous, chers auteurs Racontez la scène ou les scènes chez le psy.

Thème 2 : Votre histoire se passe à une époque déterminée, introduisez une scène se passant au minimum 20 ans après la fin des événements de votre histoire.

Thème 3 : Vous avez tendance pour vos description à utiliser un sens plutôt qu’un autre : l’ouie plutôt que l’odorat. Tout à coup, dans votre histoire, ce sens à quasiment disparu et votre histoire débute à ce moment-là…

Thème 4 : Une entreprise pharmaceutique a déversé dans la nature un médicament expérimental… Vos personnages ont respiré ce « médicament » qui rend plus extrême les comportements. Vos personnages deviennent des Clichés d’eux-même.

Thème 5 : Durant une scène la plus chargée émotionnellement de votre histoire, introduisez un poème (que ce soit un personne qui déclame le poème ou un mention pendant une description etc). Ce poème doit incarner l’atmosphère de la scène.

=> A l’exception du 1er thème de la NDDLE du 11 octobre, tous les thèmes ont été proposés par Laure-Isabelle (Isabelle_lila sur le site du NaNo), organisatrice du NaNoWriMo en France.

Blog http://wrimos.fr/
Page Facebook https://www.facebook.com/NaNofrench/
Groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/nanowrimo.france/
Twitter http://twitter.com/french_wrimos
Contact : laure.isabelle.nano@gmail.com
%d blogueurs aiment cette page :