Premières années

NaNoWriMoNaNoWriMo a été créé en juillet 1999 par Chris Baty. Une vingtaine d’autres personnes, toutes venant de la Baie de San Francisco, participèrent cette année-là.

Le projet n’a pas démarré parce que Chris Baty et ses amis avaient des idées pour écrire un Grand Roman Américain, mais « parce qu’ils voulaient écrire des romans comme les vingtenaires créent des groupes de musique ».

C’est à un comptage approximatif du nombre de mots du Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley (le plus petit roman qu’avait Chris Baty dans sa bibliothèque) que l’on doit l’objectif actuel de 50 000 mots.

Six des vingt-et-un participants, dont Baty, complétèrent le défi. Après 1999, NaNoWriMo fut décalé au mois de novembre pour tirer avantage du mauvais temps.

Avant les forums

L’an 2000 fût une année de nouveautés pour NaNoWriMo. Pour la première fois, NaNoWriMo avait un site internet, mais aussi un groupe Yahoo!. C’est aussi en 2000 que les premières règles furent mises en place, parce que les Nanoteurs demandaient à Chris Baty ce qu’ils pouvaient écrire. Cette année, Baty vérifia les romans gagnants lui-même.

En 2001, l’évênement pris de l’ampleur avec l’arrivée de 5 000 participants. Comme l’année précédente, Baty (avec l’aide de quelques amis) entra manuellement chaque participant dans le système et les invita au groupe Yahoo!; mais il dût finalement instaurer une date limite aux inscriptions en raison du nombre de participants.

Le site internet nanowrimo.com dut se trouver un nouvel hébergeur, car il consommait les ressources des autres sites du serveur. Quand Baty annonça que la validation officielle serait annulée en raison du nombre de gagnants, les participants validèrent leurs romans entre eux.

Les débuts des forums

En 2002 fût mis en place un compteur de mots automatique, soulageant Chris Baty et les participants de toute validation. La barre bleue, qui devient verte lorsque 50 000 mots sont atteints et violette après validation, fit aussi son apparition. Ce fût le début des forums, permettant enfin aux Wrimos de communiquer de façon moins confuse que les groupes Yahoo!.

Le site internet se transforma en nanowrimo.org, et les forums devinrent une vraie ruche bourdonnante d’activité, avec leur propre culture. Les problèmes d’intrigues furent posés et résolus. Les Wrimos pouvaient désormais commander des t-shirts NaNo.

2002 fut aussi la première année des « Municipal Liaisons » (ML), volontaires responsables de l’organisation de NaNoWriMo dans leur région, qui permettent aux Nanoteurs de se trouver plus facilement. Les « Regional Lounges », espaces dédiés aux régions, furent également mis en place dans les forums, et les Nanoteurs se retrouvèrent pour des write-in et autres rassemblements.

L’équipe de NaNoWriMo s’agrandit au fil des ans, pour remplir les nombreuses tâches nécessaires à son bon fonctionnement: coordination des ML, réponse aux emails, supervision des dons et des ventes de t-shirts, modération des forums, et bien sûr encodage et design du site web.

En 2005, NaNoWriMo s’élargit grandement avec la mise en place du Young Writers Program, de la WrimoRadio (aujourd’hui remplacée par les NaNoVidéos), et de profils de participants ressemblant à des livres.

Pendant cette période, NaNoWriMo développa aussi un partenariat avec l’ONG « Room to Read », et fit don de plus de 43 000 dollars pour la construction de bibliothèques pour les enfants d’Asie du Sud-Est.

L’avènement de l’OLL

En 2006, la gestion de NaNoWriMo devenant de plus en plus difficile, l’équipe fonda l’OLL (Office of Letters and Light, une organisation à but non lucratif) pour coordonner ses différentes manifestations, qui ne sont financées que par des dons et sponsors.

Chaque novembre, Nanowrimo gagne encore des milliers de participants.


Crédits: écrit par Wikiwrimo et traduit par Ambrose.

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