NaNoWriMoNational Novel Writing Month (Mois (inter)National de l’Écriture de Romans), aussi appelé NaNoWriMo, ou simplement Nano, est un défi qui a lieu chaque année en novembre.

Les participants (appelés Wrimos, ou en français Nanoteurs) commencent à écrire le 1er Novembre, et le but est d’écrire un roman de 50 000 mots avant le 30 novembre à minuit. L’évènement rassemble des milliers de participants à travers le monde.

Participation

En s’enregistrant sur le site nanowrimo.org, les utilisateurs peuvent poster dans les forums, et ont une page de profil sur laquelle ils peuvent ajouter des informations de base sur eux-mêmes, un résumé et un extrait de leur roman, ainsi qu’une image de couverture.

Le défi commence à minuit le 1er novembre, heure locale, et se finit le 30 novembre à 23:59:59, heure locale. Les Nanoteurs peuvent prendre autant de notes, et faire autant de plans qu’ils le veulent avant novembre, mais ne sont pas censés en commencer l’écriture « réelle » avant le 1er.

Entre le 25 et le 30 novembre, les participants peuvent vérifier le nombre de mots qu’ils ont écrit (word count) en copiant/collant leur roman dans le compteur de mots du NaNoWriMo. Si le validateur automatisé compte 50 000 mots ou plus, la barre du wordcount devient violette, et le Nanoteur est listé parmi les gagnants.

Après validation, les participants reçoivent une icône de gagnant, un certificat, et un accès aux « Winner Goodies », qui diffèrent tous les ans.

Forums

Les forums du site sont extrèmement actifs en octobre et novembre, et sont restent fréquemment utilisés même hors-saison. Il y en a pour les recherches, les idées d’intrigues, les « adoptables » (pour adopter une idée, un personnage, une mascotte…), ou juste pour discuter ou procrastiner – une activité très appréciée des nanoteurs.

Les Wrimos peuvent poser des questions sur leur roman, sur NaNoWriMo, et sur à peu près tous les sujets. Les forums eux-mêmes sont une sorte d’aventure littéraire, et les forums sur les jeux de rôles ou pour procrastiner forment de mini-cultures à l’intérieur même des forums.


Crédits: écrit par Wikiwrimo et traduit par Ambrose.

%d blogueurs aiment cette page :